Pourquoi (encore) aller dans les foires d'édition indépendante?

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

9/10/2025

Ce week-end, j'ai présenté mes travaux à la book art fair au wiels

A quoi servent les foires et les salons de l'édition indépendante qui se développent dans de nombreux pays? Est ce utile d'y participer?

Oui,

- parce que l'on découvre une partie de l'édition indépendante, - mais aussi celle qui est diffusée hors des circuits classiques - qu'elle fédère une communauté - donne une cartographie de l'édition alternative mais surtout résistante, milantante, politisée, issues des communautés sous-représentées ou émergentes à un moment de l'histoire où il est plus que nécessaire d'établir des contre-pouvoirs par la diffusion des récits et de la pensée - donne accès à une scène plus internationales - permet la discussion et l'échange avec les éditeurices et parfois auteurices

Peut-être pas, - produit de l'entre soi - coute cher (en transport, cout de participation) - n'est pas rentable économiquement - programmation et public pas toujours très ciblé

- Quelques trouvailles faites lors de cette édition.

    1. [Sold-out publication](https://sold-out.net/)

> **Sold Out est une maison d'édition indépendante qui réécrit les règles concernant qui peut publier, pourquoi et comment.** > > **Fondée en 2020 par Betty Brunfaut et Bakhtawer Haider, notre raison d'être est de remettre en question les structures qui dominent le design, la culture et l'éducation. L'industrie aime parler d'inclusivité, mais ses gardiens et ses références racontent souvent une autre histoire. Nous sommes là pour changer cela.** > > **Nos livres prennent différentes formes : essais, boîtes à outils, cahiers d'exercices. Parce qu'il n'existe pas de solution unique. Chaque titre apporte un regard neuf et critique. Nous sommes guidés par une philosophie décoloniale, féministe et inclusive. Nous défendons les voix sous-représentées, donnons une autonomie totale aux auteurs et encourageons la pluralité et l'expérimentation. Il ne s'agit pas d'une édition classique, mais d'une édition selon vos propres conditions.**

Sold-out publication organise un salon du livre

> Plus qu'un simple salon, il s'agissait d'un manifeste en action : élargir le canon, infiltrer les références décoloniales dans le courant dominant et rassembler des éditeurs, des designers et des artistes qui partagent nos valeurs et repoussent les limites de la forme, du contenu et de la communauté. Des zines aux livres à porter, des saveurs épicées aux conversations radicales, le salon du livre Sold Out a créé un espace de solidarité, d'expérimentation et d'histoires qui refusent d'être mises de côté.

Réseau de distribution: Internet, leur propre librairie, librairies indépendantes, foires -> Pas de distributeur

Pourquoi? - cout, et question politique

De riches entrepreneurs et politiciens s'emparent de façon croissante des médias et des réseaux de distribution pour faire passer leurs idées.

Livres achetés:

- *Imperfect Index*: https://sold-out.net/product/imperfect-index/

   Imperfect index est un document de référence, un guide non linéaire et imparfait pour une compréhension plus large du design graphique.
   
   Dans cet ouvrage, nous revenons sur le passé discriminatoire de cette discipline et nous nous penchons directement sur son présent discriminatoire. Il contient une collection de voix, d'idées et de projets qui envisagent un avenir plus diversifié et plus inclusif. Avec Nina Paim (Futuress et Bikini Books), Kaleena Sales (Extra Bold et Centered) et Alison Place (Feminist Designer)
   
    • Coté situé, non exhausitif, constitue un relais vers d'autres structures éditoriales et publication -> livre réseau**

- *Not a Reference Yet:* https://sold-out.net/product/not-a-reference-yet/

   Par Bakhtawer Haider (elle) et Betty Brunfaut (elle)  
   Not a Reference Yet vise à apporter sa contribution à la quête commune de décolonisation culturelle de l'enseignement et de l'industrie du design graphique. Dans cet ouvrage, nous examinons les mécanismes liés au référencement dans le milieu universitaire et dans la pratique de la communication visuelle. Nous pensons que les références et le référencement, en tant qu'objets et actions politiques, ont un rôle important à jouer pour ouvrir notre industrie et la rendre plus inclusive et diversifiée.
    • Intéret pour la table des matières inversée: les notes entament l'ouvrage, intéret dans le cadre de l'écriture d'un mémoire ou de textes pour les cours théoriques, écriture à 4 mains, liste de références non citées dans le livre mais terreau de la réflexion, accompagne le travail des autrices, un peu comme des liens utiles**
    1. [Bikini books](https://bikini-books.com/)

Bikini Books est une maison d'édition féministe basée à Porto, fondée en 2023 par l'éditrice Nina Paim. Elle publie des ouvrages critiques, accessibles à la croisée de l'histoire culturelle, du journalisme et de l'écriture créative. Elle organise également régulièrement des ateliers et des événements sur la politique du design.

> Le terme « féministe » indique notre orientation politique à nos auteurs et à nos lecteurs. Plus important encore, il traduit notre engagement envers notre conception de l'édition : **un outil de réflexion critique et une pratique solidaire qui soutient les histoires et les voix marginalisées**.

> Le « design » est le domaine dans lequel nous évoluons, mais que nous espérons dépasser et remettre en question. Pour nous, le design est une pratique politique profondément ancrée dans le tissu matériel et spatial de la vie quotidienne. Pour changer le présent, il faut imaginer des fins alternatives et de nouveaux départs. Pour cela, nous croyons au pouvoir de la narration.

Diffusion: Idea Books

- [*On Design, Feminism, and Friendship*](https://bikini-books.com/products/briar-levit-on-design-feminism-and-friendships-1) de Briar Levit

> Le parcours créatif de Briar Levit est aussi riche et inattendu qu'une randonnée en forêt. Des bureaux animés du magazine Bitch aux sentiers historiques du Kent en passant par les meilleures boutiques Goodwill de Portland, son travail mêle enseignement, écriture, édition, archivage et réalisation de documentaires. Cette interview illustrée retrace son parcours sinueux à travers un paysage féministe en pleine mutation, mettant en lumière les liens entre design et activisme, la micro-politique du travail et la valeur de l'amitié. Il s'agit d'une conversation intime sur la façon dont les itinéraires imprévus mènent souvent aux destinations les plus significatives.

more: exposition et catalogue: [*Digital Witness: Revolutions in Design, Photography, and Film*](https://www.thelacmastore.org/collections/digital-witness-revolutions-in-design-photography-and-film/products/digital-witness-revolutions-in-design-photography-and-film) conférence: *[BBefore Desktop Publishing](https://www.youtube.com/watch?v=JZmfV5gpd3o)* Film: *[Graphic means](https://www.graphicmeans.com/)*

- [*Made in Patriarchy*](https://bikini-books.com/products/made-in-patriarchy) de Cheryl Buckley

> Made in Patriarchy rassemble deux textes clés de l'historienne du design Cheryl Buckley. > En 1986, Cheryl Buckley affirmait que l'histoire du design était façonnée par des préjugés patriarcaux qui banalisaient, marginalisaient ou effaçaient les contributions des femmes. Elle prônait une critique féministe qui non seulement remettait en question ces cadres patriarcaux, mais détournait également l'attention des réalisations individuelles pour reconnaître le rôle des femmes en tant que designers, consommatrices et sujets de représentation. Buckley a revisité l'évolution du domaine en 2020, réfléchissant de manière critique à ses progrès et aux défis persistants, tout en abordant les lacunes de sa pensée antérieure. Comme le note Bibiana Oliveira Serpa dans sa préface, « remettre en question sa propre vision du monde est, en soi, un acte féministe ». > Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à repenser le design et son histoire à partir des marges.

    1. [Trouble](https://editionstrouble.com/)

Les éditions trouble publient fiction, essais et poésie à travers un prisme *féministe*, *queer* et *intersectionnel*. Défendant l'indépendance éditoriale, chaque livre vise à transformer les imaginaires et à inspirer de futurs désirables. Elles se sont fait connaître à travers leur magasine féministe "[Censored](https://www.censoredmagazine.fr/)"

> Censored traite des questions féministes et lgbtqia+ par le prisme de l’art et la culture. > À mi-chemin entre l’objet précieux et la culture fanzine, Censored défend une liberté éditoriale et des expérimentations graphiques: aucun numéro ne se ressemble, les contenus sont à la fois proches des enjeux politiques, culturels et sociétaux contemporains et hors du temps. > Chaque thème est choisi de manière instinctive, mouvante, même émotionnelle. Chaque édition est faite de papiers aux multiples textures et imprimée en France.

Aujourd'hui, l'édition papier fait place à une publication en ligne uniquement, trop lourd à gérer entant qu'objet papier (édition, logistique...). Les éditions papier se concentrent sur des essais et des fictions.

J'ai rencontré une des deux soeurs Labrosse à l'origine des édition Trouble. Elle avait sa table à côté de moi, on a pas mal papoté d'éditions, de foires, ... Elle habite une ferme en Franche-Compté et devait liquider tous ses livres pour ne pas avoir à les transporter dans train. Braderie et dons de livre...

Diffusion: foires, hobo-books, librairies indépendantes

- [*Abécédaire d'auto-édition féministe*](https://editionstrouble.com/ab%C3%A9c%C3%A9daire-1)

> Pensé comme un guide, ce livre rassemble des outils, techniques, ressources, conseils et idées pour qui voudrait se lancer dans l’auto-édition ou l’édition. Il explore et questionne l’existence d’une pratique féministe de l'objet imprimé - ses enjeux d'indépendance et son histoire contemporaine militante et artistique. Un abécédaire subjectif, joyeux et non exhaustif imaginé par les fondatrices autodidactes de la revue Censored - issu de leurs expériences et de leurs rencontres.

Clémentine m'explique que devenant une structure de plus en plus "connue", de nombreuses personnes les contactent pour les interviewer, demandent à les rencontrer, à connaître leurs façons de faire. Le temps manque, elles décident à la place d'écrire un livre à propos de leur pratique éditoriale.

> Accessibilité, budget, droits, écriture inclusive, La Poste, graphisme, obligations légales… Au total, plus de 60 mots pour transmettre leur vision, hacks et autres stratagèmes. Ce livre est le fruit d’un constat : alors que nous sommes nombreuxses à voir dans l’imprimé un pouvoir révolutionnaire et un terrain d’expression créative et de lutte - difficile d’obtenir des informations pour apprendre à créer un zine, une revue soi-même, à diffuser massivement ou localement. L’édition ne se contente pas de délivrer une recette concrète, mais présente également des observations et réflexions après cinq années d’exploration des nombreuses stratégies visant à amplifier les voix en marge et à transformer les imaginaires : du mouvement des riot grrrls à la création de structures plus officielles.

> Cet ouvrage est sous licence Creative Commons Attribution. > Pas d’utilisation commerciale.

Mais... "

> L’objectif de ce livre est de divulger et transmettre la méthode employée par Apolline et Clémentine Labrosse pour publier Censored, **de la maquette Indesign** à la promotion, en passant par l’organisation interne. "

Au gré des recherches autour de l'édition féministe, je constate que les moyens de production, les outils ne sont pas toujours questionné politiquement; peut-on tenter de les chercher de les créer, d'écrire dessus?

- \> les éditions Burn out - .....