Digital artefacts
Digital Artefacts
http://work.designnumerique.be/sable/website/

Ce projet fictif vise à questionner l'évolution de nos données digitales au fil du temps, au fil de leur partage massif et de leur accumulation. Qu'en restera-t-il dans 2000 ans ?
C'est aussi une exploration des compressions utilisées dans les formats d'images vernaculaires, qui composent l'écrasante majorité des médias qui circulent sur internet aujourd'hui.
J'ai donc voulu simuler une dégradation graduelle mais violente et inexorable de la donnée, puis j'ai ensuite exploré ce qu'il était possible d'en ressortir, à la fois d'un aspect très plastique de ces dégradations, mais aussi très scientifique, orienté sur la donnée elle même, ainsi que les métadonnées des fichiers.
Le projet prends alors la forme d'une fiction se passant plusieurs millénaires dans un futur dans lequel les humain.e.s elleux-mêmes sont dématérialisé.e.s en des données numériques, et cherchent à revenir sur leur passé, quels informations pourront-iels retirer de ces amas de données hexadecimales qui forment des lambeaux d'images ?
Les images sont tirées de Google Image grâce à des outils de Scraping, les images sélectionnées (plus de 35000) sont thématisées autour de l'art,de l'architecture, de paysages et de nourriture, un peu comme un diaporama d'antropologue.
Quand les données disparaissent lentement, est-ce que le sens des images disparaît également ? Est-ce qu'elles perdent du sens ? Cette perte est-elle une fatalité ? Qu'est-ce que cela représente comme danger à une époque où de plus en plus de données sont accumulées et n'existent plus que sous forme d'électrons et de silicone ?
Le site internet en lui même prends une esthétique qui s'inspire du structuralisme ou du brutalisme, pas d'effets particulièrements fancy, rien de très gourmand en ressources, un juste milieu entre la pratiqualité de l'usage, et de la proximité avec la structure brut de la donnée.
Les données apparaissent comme dans un catalogue, peuvent rapidement être parcourues, et sommairement comparées ensemble.
Ce projet se base sur un récit de science fiction inventé, dans un hypothétique futur où le monde physique n'existe plus, les humains ayant choisi de se dématérialiser, comme une étape supérieure de l'évolution naturelle, l'humain ultime. Dans cette nouvelle ère d'information et de signaux, les images ont alors peu de places,et sont totalement supprimées afin de libérer de la place pour augmenter la puissance de calculs des cerveaux. Dans l'incapacité de produire des images nouvelles, elles sont répétées, partagées, modifiées. Et petit à petit elles viennent à se dégrader, perdant doucement leur signifiance, leur symbole, ce qu'elles portent, ce qu'elles représentent. Bientôt elles viennent à être oubliées. On oublie ce qu'est le monde phyisque, ce à quoi il ressemblait, ce n'est plus qu'un vague relent d'une humanité lointaine