AWARE

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

#SESSION 02 - BASES DE DONNÉES

● LE PROJET

Cette session porte sur la récupération, l’archivage, l’analyse de données numériques. Il s’agira pour chacun.e de développer une ou plusieurs méthodologie(s) permettant de mener un travail d’enquête et de mise(s) en forme(s) à partir d’un corpus choisi. Durant cette session, nous nous intéresserons à ce qui délimite un corpus, ce qui définit un spécimen, ce qui le transforme en document. Nous aborderons ensuite différents paradigmes de bases de données et les types de d’opérations (et les requêtes) possibles pour chacun d’eux. Enfin, il sera question d’accessibilité à la fois des documents et du processus de travail (quoi partager et comment?).

01 		Choisir une source de donnée
02 		Définir un corpus (une partie des données diffusées)
03 		Extraire des spécimens : extraire des éléments et définir les limtes
04 		Créer une fiche descriptive. Quelles propriétés des spécimens peuvent être intéressantes?
05 		Choisir un type de base de données et définir une structure permettant d’encoder les fiches 	               
06 		Définir une méthode d’encodage des spécimens dans la base de données
07		Encoder tout ou une partie du corpus
08		Expérimenter des requêtes à envoyer à la base de données

01 - Première étape

● INFOS/ EXPLICATIONS :

https://awarewomenartists.com

AWARE est une association de loi 1901 fondée par 7 femmes d’horizons divers (trois avocates, Margot Mérimée Dufourcq, Daphné Moreau, Nathalie Rigal, une commissaire d’expositions, Camille Morineau, une violoniste, Elisabeth Pallas, une expert-comptable, Alexandra Vernier-Bogaert et une écrivaine, Julie Wolkenstein), mues par le même enthousiasme. Quatre permanentes et une équipe de bénévoles, étudiant·e·s et professionnel·le·s issu·e·s de grandes institutions culturelles, contribuent également à son existence.

Un site web qui replace les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art. Les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes.

Association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle à l’aide de 4 programmes :


Qui sont-Elles ?

Le site Internet AWARE est un centre de ressources virtuel accessible à tous. Il est couplé à un espace de documentation à Paris.

Parlons d’Elles

En partenariat avec des universités et des musées, AWARE organise des tables rondes, colloques et journées d’études en France et à l’étranger. Les prix AWARE pour les artistes femmes sont également remis chaque année à une artiste émergente et à une artiste confirmée.

Où sont-Elles ?

AWARE organise des visites dans les musées à la découverte des artistes femmes et de leurs œuvres.


● L'ÉQUIPE

Camille Morineau : PRÉSIDENTE // Elle a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises, dont dix ans au Centre Georges Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont elles@centrepompidou, présentant uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du musée national d’art moderne, qui fut une première en son genre.

Bruno Racine : TRÉSORIER

Henri Moyen : SECRÉTAIRE

Hanna Alkema : RESPONSABLE DES PROGRAMMES SCIENTIFIQUES

Fanny Verdier : CHARGÉE DES CONTENUS NUMÉRIQUES

Sorana Munteanu: CHARGÉE D’ADMINISTRATION

Clothilde Naudeau: CHARGÉE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE

Consuelo Crulci-Perrois: ICONOGRAPHE

Ariane Fleury: VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE

Cassandre Langlois: STAGIAIRE


Les soutiens d’AWARE :

AWARE entretient un partenariat avec les Éditions des Femmes pour les publications des notices d’artistes et a également déjà reçu le soutien de l’ADAGP, du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de la Mairie de Paris, et du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est accompagnée par les plus grands musées et centres de recherche à l’international, mais son action repose aussi sur le don des personnes privées, fondations et entreprises sensibles à la promotion de la parité professionnelle et défendant la visibilité des femmes dans le monde du travail et de l’art.

● L'INDEX

visualisation en mozaïque
visualisation en liste
visualisation en carte
Carte1.png
Carte2.png








































































● SYSTÈME DE CLASSIFICATION

01 PAR DOMAINES

Arts graphiques/ Arts textiles/ Film et vidéo/ Installation/ Peinture/ Performance/ Photographie/ Sculpture

02 PAR MOUVEMENTS

Abstraction lyrique/ Art nouveau/ Bauhaus/ constructivisme/ cubisme/ cubo-futurisme/ expressionnisme/ fauvisme/ Futurisme/ nouveau réalisme/ Pop'art/ Rayonnisme/ Surréalisme


03