Zoe Flts Data Base

De Design numérique
Révision datée du 12 avril 2019 à 13:13 par Zoé Feltesse (discussion | contributions) (Zoé Feltesse a déplacé la page Zoe Feltesse-02 vers Zoe Flts Data Base)
Aller à : navigation, rechercher

La mémoire numérique

Je m'intéresse à la mémoire, et fatalement à la mémoire numérique. J'ai déjà créé un projet autour de cette thématique au cours de digital non-binaire porté sur la destruction de donnée et sur le droit à l'oubli.
Mon objectif dans le cours de pratique numérique et dans la constitution d'une base de donnée est de pouvoir révéler un panaché de profils par le type d'image qu'on envoie à nos proches.

Messenger

Je souhaite récupérer les images qui sont envoyées par messenger par plusieurs personnes afin de pouvoir constituer un profil. Je pense qu'on en dit beaucoup sur nous même par nos relation et correspondance avec nos semblables. Je me demande ce qu'on révèle sur nous et sur la relation qu'on a entretient avec autrui lorsqu'on envoi des images dans une conversation. Le type d'image qu'on envoi en dit déjà long sur le type de relation qu'on entretient avec une personne. On peut déduire que si les personnes correspondantes s'envoient des photos d'elles mêmes elles entretiennent déjà une relation assez proche en dehors de la conversation Facebook. Elles se sentent assez à l'aise l'une avec l'autre que pour se montrer.
Si deux personnes s'envoient des images informatives on peut déduire que leur relation est bien plus professionnelle par exemple.
Dans nos nombreuses conversations sur Messenger on constate que toutes ne sont pas documentées de façon figurative, je pense que l'on se sent assez à l'aise d'envoyer des photos ou images seulement avec les personnes avec qui on entretient une relation de proximité de courte ou de longue durée à moins que ce soit un mouvement généralisé. J'appellerai dans ce cas là l'image un spam et ne souhaite pas forcément le répertorier dans ma base de donnée car il ne m'informe pas sur les relations humaines entre deux individus.

Lorsqu'on envoie une image personnelle on livre un peu de nous même. On autorise cette image à être diffusée, il peut être troublant d'avoir une expérience d'héautoscopie pour soi même. Ce phénomène peut être encore plus déconcertant lorsqu'on sait que toutes personnes de notre présent ou passé pourra exhumer notre image envoyée de façon personnelle à autrui quelconque. C'est pourquoi j'exerce tout d'abord ma base de donnée sur mes conversations personnelles, je pourrai ainsi voir mes propres images et expérimenter ce troublant vécu.