Zoé D'Adamo - oralité et lecture numérique : Différence entre versions

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Je souhaiterais m'interroger sur la question de l'oralité numérique et comment l'exploiter au service de la poésie.
+
Je souhaiterais m'interroger sur l'oralité numérique au service de la poésie.
 
   
 
   
En effet, la poésie est a mes yeux la forme d'écrire la plus proche du coeur qui puisse exister. Alors travailler cette forme d'écriture autour d'une oralité numérisé, est un challenge particulier. Comment traduire au plus près les émotions véhiculées par l'auteur au travers d'un langage artificiel et inventé de toutes pièces?
+
En effet, la poésie est d'après Wikipédia ''un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).'' La poésie est à mes yeux la forme d'écrire la plus proche du coeur qui puisse exister. C'est pourquoi il est primordial de respecter l'approche propre à la personnalité du poète.
 +
 
 +
Alors travailler cette forme d'écriture autour d'une oralité numérisée, est un challenge particulier.
 +
Comment traduire au plus près les émotions véhiculées par l'auteur au travers d'un langage artificiel et inventé de toutes pièces?
 +
 
 +
 
 +
Je me suis dis que l'une des manières possibles serait donc de se focaliser sur la forme oral sous laquelle la po

Version du 27 novembre 2018 à 16:35

Je souhaiterais m'interroger sur l'oralité numérique au service de la poésie.

En effet, la poésie est d'après Wikipédia un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). La poésie est à mes yeux la forme d'écrire la plus proche du coeur qui puisse exister. C'est pourquoi il est primordial de respecter l'approche propre à la personnalité du poète.

Alors travailler cette forme d'écriture autour d'une oralité numérisée, est un challenge particulier. Comment traduire au plus près les émotions véhiculées par l'auteur au travers d'un langage artificiel et inventé de toutes pièces?


Je me suis dis que l'une des manières possibles serait donc de se focaliser sur la forme oral sous laquelle la po