Utilisateur:Julie : Différence entre versions

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher
(CARTOGRAPHIE)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===CARTOGRAPHIE===
+
=CARTOGRAPHIE=
  
 
''Représentation Raspberry → selon une sorte de procédure, cartographie
 
''Représentation Raspberry → selon une sorte de procédure, cartographie

Version du 4 mars 2021 à 16:30

CARTOGRAPHIE

Représentation Raspberry → selon une sorte de procédure, cartographie Construction d'une forme de schéma qui donne aussi un rapport équitable selon les éléments, et s'ils sont hiérarchisés, quel type de règles ? Quels avatars sont présents sur quelles machines ? Découverte progressive, listes?, lier éléments à d'autres, progressivement. Telle représentation de telles données (type donnée temporelle d'un avatar par exemple). Actuellement on a une vie partielle, fragmentée. Mais comment avoir à un moment donné, une visualisation d'ensemble ? Perception simultanée. Page internet, film, grande carte, dépend de ce qu'on découvre dans l'analyse de la situation. Opposition, confrontation, liens.



→→→ Ballade en mode jeux vidéos, premier panneau: choisis un endroit où tu veux aller.

Une fois que tu es dans le lieu que tu as choisi: rencontre avec un avatar du lieu. PUIS lien entre cet avatar et un autre, un élément d'avatar. Exemple: Un chien inconnu + un enfant misérable : ils se rencontrent, ils deviennent des gens heureux. + Chien → ondes en mode caméra thermique, rentrer dans le détail. OU Question: cet enfant est misérable, qu'est-ce qui pourrait le rendre heureux: un travail? un beau chien inconnu ? une pilule ? de la liqueur? SI un travail: proposition d'emplois, lettre réponse à l'article de journal SI liqueur ou pilule : débauche PUIS "tu veux voir ce qu'il y a après?" → terminus + lasse = LA MORT.


→→→ Une grande liste, quand tu cliques sur le nom de [ ], encart qui s'affiche: représentations des relation avec d'autres [ ], création d'une narration. Possibilité de recréer des liens en plus, avec narration, envoyée sur un serveur qui les repostent.


→→→ Système de "jeu de cartes à plusieurs inconnues": deck de cartes (= tous les éléments contenus par les avatars), on en pioche 3/4/5 (distribution aléatoire) → à partir de là on recréée une narration. Envoie de cette dernière sur serveur etc. // jeu des 7 familles, avec les lieux différents donc thématiques différentes. Procédure tient des règles du jeu. On note au fur et à mesure tous les liens fait, puis ensuite relecture, voir quels types de relations sont établis entre les différents éléments. Les avatars contiennent des fichiers: ce sont leurs caractéristiques, une aide à la narration peut-être. Différents fichiers deviennent des cartes "attributs", possibilité de les échanger avec les autres découvertes lors du tour de jeu → échange d'attributs entre différents avatars, ceux-ci se mélangent pour créer de nouveaux avatars.


PROBLEMES: - c'est toujours fragmenté, on n'a pas réellement de vue d'ensemble, sauf pour la grande liste.



INTERFACES

Une interface sans écran, le son est l'outil qui nous permet de savoir ce que l'on est entrain de faire. Supprimer l'écran pour travailler les relations et les automatismes corps/sons. Comme pour les téléphones à touches, je sais que si je clique 3 fois sur la touche en haut au milieu, j'aurai un "c".

      // premiers téléphones transatlantiques, branchement de câbles pour créer la connexion.
      // Manji dans Jumanji (pas ouf)
      //  Ellen Fullman et le long string instrument : https://www.youtube.com/watch?v=HJHmsTk303Qinstrument acoustique inventé par Ellen Fullman en 1983, cordes de piano étirées sur une dizaines de mètres. Pour la résonance, deux caisses de bois creuses de chaque côté, les cordes sont enduites de phosphore de bronze, et les doigts enduits de résine, la même qui est utilisée par les archers. Autant de cordes que de longueur de bras, dans le cas d'Ellen Fullman, 28. C'est une seconde réactualisation du monocorde pythagoricien, repris une première fois en 1980 par Alvin Lucier, mais lui n'avait qu'une seule corde.

→→→ Créer une sorte de système de communication assez large, et imprécis, fonctionnant uniquement sur le son. Par exemple, un type de son détermine le type de phrases (interrogative, affirmative, etc). Un autre son (ou une modulation sonore) détermine le ton donné à la phrase, et ainsi de suite avec d'autres catégories nécessaires à la construction d'une pensée (expression d'une émotion/d'un sentiment par exemple, de la présence ou non d'autres personnes, d'un lieu au sens très large etc.)

       → PROBLEMES : trop d'objets, verbes, lieux, adverbes etc pour qu'on puisse réellement comprendre 
            + nécessité d'un apprentissage long.

→→→ Système où une lettre équivaut à un son, des effets sonores/différence de gamme sont rajoutés pour indiquer le ton du message.

EST-CE QUE : - dispositif sonore, message décodé puis retranscrit sous forme de texte

- ou à l'inverse, on rentre un texte et on obtient du son, traduction musicale d'un texte (pdf, article, ou très court).

→ Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec les mots, permet de s'exprimer dans une forme qui demande moins d'implication, envoi d'un ressenti musical.

Dans les deux cas, nécessité d'encoder du son. D'où proviennent-ils (logiciel de MAO, Tidal Cycles, sampling) ? Comment les choix sont faits (arbitraires, mon choix) ?

MAIS ALORS si on traduit du texte en son, nécessité, quelque part, d'avoir un écran, pour savoir ce que l'on écrit, traduit.