Titouan

De Design numérique
Révision datée du 19 octobre 2023 à 20:50 par Titouan (discussion | contributions) (Titouan)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Titouan

M2

Projet de Recherche

Mon projet de recherche durant mon master s'articule autour des questions d'archives gays publiées. A travers la collecte, la mise en relation et la confrontation d'archives avec mon expérience personnelle, je propose un point de vue singulier sur la question de l'identité gay. Je problématise le sentiment d'appartenance ou non à une communauté, je révèle les mécanismes sociaux, politiques et plastiques qui permettent son émergence. Je questionne également les interactions entre communauté gay et monde hétérosexuel. Quelles ont été les démarches de résistance et d'émancipation des homosexuels en Occident depuis le milieu du XXe et quelles sont les contraintes homophobes politiques, sociales et intimes auxquelles i·elles ont fait face ? Quelles traces en reste-t-il aujourd'hui ?

Comment une sensibilité personnelle peut-elle s'inscrire et se construire à travers les mailles de celles-ci ?


Pour l'instant, ma recherche se constitue en la collecte exhaustive d'archive de tracts, de magazines porno, de revues gays, de témoignages d'acteur·ices du milieu gay depuis les années 50. J'entame également la construction d'une mind-map, colonne vertébrale de mon mémoire, dans laquelle viennent s'inscrire concepts, références historiques, plastiques et militantes, ainsi que certains récits intimes. lien : Miro

Contribution à l'édition des fragments

Exercice réalisé en groupe avec Llona et Hélène

M1

Contribution au reader commun

Médias et Immédias, Edmond Couchot

Dans ce texte, le sociologue Edmond Couchot analyse les façons dont l'image numérique révolutionne le rapport que l'on entretient aux images traditionnelles de trois manières. Le rapport au langage, la simulation, et non plus la reproduction, et enfin l'introduction d'un nouveau mode de communication : le mode conversationnel ou commutatif.

http://www.multimedialab.be/doc/citations/edmond_couchot_medias.pdf

«Art et Communication», ouvrage collectif sous la direction de Robert Allezaud, Éditions Osiris, Paris, 1986, pages 101 à 106.

Intégration au reader

Nous avons décidé collectivement de choisir pour le reader commun une charte graphique multiple, propre à chacun et adaptée à chaque texte. Afin d'unifier la mise en page et de créer une édition qui soit un tant soit peu cohérente, nous avons opté pour la création de pages intermédiaires, des sortes d'intercalaires entre les textes. Ces intercalaires répondent à une mise en page, la même pour toutes les intercalaires. C'est sur une version de cette mise en page que je suis intervenu, même si elle a depuis été modifiée notamment par Alice.

J'ai principalement travaillé à l'intégration de mon texte au reader commun. J'ai composé un résumé, choisi quatre mots-clés qui résument le texte et écrit titres et sous-titres. J'ai également choisi d'intégrer une typographie à mon extrait, ainsi qu'une image. J'ai obtenu cette image en uploadant une image préexistante dans un logiciel permettant de générer des images en art ASCII. Enfin j'ai retravaillé la mise en page de mon document pour parvenir à une édition finale.

ASCII brain expanding