Simon Bouvier - Tarkos : Différence entre versions

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(Premiers codes)
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  echo "$traitement"| sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " </code>
 
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On double ensuite ces syllabes en ajoutant un espace entre chacun de ces doublons, on les mets chacun à la ligne, on les mélange pour enfin remettre ces nouvelles syllabes en une seule ligne.
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On obtient ce script </br>
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traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt))
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coupe(){
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Celui-ci permets, à partir d'un texte ''(tarkos.txt)'', de découper les mots en syllabes, de doubler les syllabes pour simuler ce bégaiement propres [[#Postulat initial|aux poètes]], mélanger celles-ci pour enfin les afficher dans le terminal.
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Version du 16 décembre 2018 à 21:08

Tarkos

Postulat initial

→ L'idée de base était de travailler autour de la poésie sonore, d'inculper les problématiques sonores, de répétitions des syllabes, des jeux des sonorités, de bégaiement propre à des poètes tels que Vincent Tarkos et Ghérasim Luca.

Premiers outils

J'ai tout d'abord cherché les possibilités pour faire parler le terminal

Faire parler la machine

  • Espeak qui permet de moduler la vitesse, la hauteur de la voix.
  • La commande Say qui possède une voix un peu plus naturelle

J'ai ensuite chercher la fonction qui me permettrait de mélanger les mots/les lettres pour travailler une répétition qui s'altère, se désagrège

Modifier le texte

  • fold -w1 permet de mettre les lettres en colonne,
  • gshuf permet de mélanger, soit les lettres quand couplé avec fold ou simplement les mots.
  • -n1 /usr/share/dict/words permet également d'ajouter un mot aléatoire à la poèsie aléatoire ainsi formé, me permettant de renouveler le sens et d'enrichir le sens et la diversité syllabique du poème. La question est de savoir comment je pourrais par exemple former des mots avec un minimum de syllabes similaires au mots de bases, pour former un ensemble qui reste tout de même cohérent.
  • Je peux aussi jouer avec la fonction de remplacer tr afin de changer les lettres du mot ainsi généré pour changer l'acoustique selon ce que je souhaite selon les sonorités de base.

Le problème est que les fonctions citées précédemment permettent de mélanger les lettres et les mots, produisant donc rapidement un charabia. Dans un souci de sonorité, je préférais donc travailler sur les sonorités, une répétition syllabique qui peu à peu à-vient jouer sur les mots, entre répétition, bégaiement et renouvellement.

Travailler les syllabes

On m'a donc orienté vers la fonction syllabes.sh , celle-ci peut découper les mots en syllabes automatiquement, me permettant, combiné avec la fonction gshuf de re-modifier un mot en gardant une forme de structure et de sonorités cohérentes.

Premiers codes

Mélanger les lettres et de reformer des mots différents

cat "tarkos.sh" | fold -w1 | gshuf | tr -d "\n" 

Ajouter un mot, mélanger les mots et les réécrire dans le fichier

gshuf -n1 /usr/share/dict/words >> "tarkos.sh" && cat "tarkos.sh" | uniq | gshuf | tr "\n" " " | cut -c-100 

création d'une fonction qui permette d'utiliser syllabe

Le script syllabes.sh est formulé de la syntaxe suivante :

$ ./syllabes.sh mot1 mot2 mot3 mot4 etc etc ... 

ce qui nous donne :

Syllabes .png

Il a donc fallut ajuster l'utilisation pour que le résultat soit directement inscrit dans le fichier de destination :

traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) 
echo "$traitement">> tarkos.txt 

Puis supprimer la ponctuation inutile

#!/bin/bash traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) 
echo "$traitement"| sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " 

On double ensuite ces syllabes en ajoutant un espace entre chacun de ces doublons, on les mets chacun à la ligne, on les mélange pour enfin remettre ces nouvelles syllabes en une seule ligne.

echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " "

On obtient ce script

traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt))
coupe(){
echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " "}

Celui-ci permets, à partir d'un texte (tarkos.txt), de découper les mots en syllabes, de doubler les syllabes pour simuler ce bégaiement propres aux poètes, mélanger celles-ci pour enfin les afficher dans le terminal.

patience poussière

devient

ce pous re tien pa re pous   siè tien pa siè ce