Simon Bouvier -

De Design numérique
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Base de données

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À la suite de recherches sur le BBC Radiophonic Workshop, j'ai réalisé une édition autour de deux de ses personnalités (Delia Derbyshire et Daphne Oram). Le Workshop était chargé à partir des années 50 de remplir la demande croissante d'habillages radiophoniques. Ils ont produits pendant plusieurs décennies un son innovant à travers des techniques et des sources sonores nouvelles, les plaçant comme mouvement proche de la Musique Concrète. Ils utilisaient en effet la manipulation des bandes sonores, ainsi que les nouvelles techniques électro-acoustique. Je souhaite continuer ces recherches via un travail de classification, d'accès et d'interface d'explorations d'une bibliothèque de samples mis en ligne par le BBC en 2018.

"These 16,000 BBC Sound Effects are made available by the BBC in WAV format to download for use under the terms of the RemArc license. The Sound Effects are BBC copyright, but they may be used for personal, educational or research purposes, as detailed in the license." source

16 000 samples classés par matières, type de sons, type d'ambiances...

2

"From Apollo 11’s launch to passing comets, the page is full of high-definition space sounds free to download. We’ve embedded their set of Mercury sounds below, but the full Soundcloud page really is stacked, so we’d recommend heading there." source

Soundcloud de la nasa

Références pièces sonores

Pièce espace

Exposer le son et être exposé au son

Valentin Ferré

Franck Dubois

Le son peut-il se passer d'image ? (podcast)

Pièce amputé

"Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre"

The Disintegration Loops

Specimen — base de données n°1

Source de données numériques

Définition du corpus

  • Durant la période 1958 - 1973 (période d'activité de Daphne Oram, et successivement Delia Derbyshire) (impossible car pas d'information de date dans les fichiers)

Fiche descriptive/Propriétés des spécimens

(Informations contenus dans le titre ainsi que dans le rangement dans une des nombreuses catégories.)

  • Descriptif et caractéristiques de l’objet provoquant le son (matériaux, matière, utilité habituel) ou de l’animal entendu
  • Durée en seconde
  • Position géographique (continent/pays, terrestre/aérienne, dans une foule/village, intérieur/extérieur, pièce de la maison) — parfois
  • Date — parfois
  • Diverses formes de musicalité dans les sons

Postulat

À partir de la base de donnée n°1, créer un espace 3D sonore où l'utilisateur se déplacerait, déambulerait autour de plusieurs pièces sonores autour du BBC Radiophonic Workshop. L'utilisation de ces samples permet donc une projection dans l'atmosphère de cette unité affecté à la création d'"incidental sounds". Cette interface profite donc de la modularité de l'espace 3D pour proposer une navigation protéiforme entre l'outil, l'exposition, l'instrument et le jeu. Cependant les problématiques sont les suivantes :

  1. Faire une selection personnelle = Quelles critères ?
  2. Comment gérer la répartition dans l’espace ?
  3. Mettre en place = Conditions techniques ?

1. Critères sélection personnelle

Je voulais d'abord utiliser les sons provenant d'une période chronologique spécifique, cependant il n'y a pas de metadata correspondant à la date du sample. Problématique des critères trop larges, catégories trop nombreuses et trop diverses (pas forcément représentative). Repartir d'un specimen propre au sujet en question , en dehors de la base des samples, pour en définir les propriétés:

à partir de pièces sonores significatives de Daphne Oram et Delia Derbyshire, analyser et définir la construction des strates de chaque morceaux, pour en tirer un regroupement d'élèment représentatif de la pratique des deux femmes.
  • Comment apporter une forme de sélection qui répond à des critères de musicalité ?
  • Définir une sélection propice à une composition musicale ?
  • Sans tomber dans une forme de rationalisation *musicale template pas forcément représentative ?

(Exemple : Éléments percussifs, Mélodies, Nappes, Atmosphères)

2. Première sélection

Je vais donc simplement limiter la sélection à travers le seul paramètre disponible pour chaque élément spécimen: la durée. Ce qui permets d'avoir un spectre assez large d’éléments sonores. >20sc — 40sc-60sc — 120sc-140sc

3. Schéma base de données

4. L'espace sonore 3D

Pour cela j'utilise three.js, "bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D dans un navigateur web".

Vue en hauteur de l'espace 3D généré