Rdpub

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

Contexte

RDPub consiste en un espace de publication pour le rideau de perles, la bibliothèque pirate de l'école. RDPub est pensé comme un dispositif de publication composé d'au moins un raspberry et d'un écran situé au sein du local du rideau de perles à l'erg. Il s'agit de mettre en avant les collections pirates de la bibliothèque par le biais d'un site hébergé sur un raspberry (serveurixe), consultable uniquement via le wifi de l'école. Le serveur de publication s'adresse donc aux personnes fréquentant l'erg (étudiant·es, équipe administrative, enseignante...). Il vise à réinscrire spatialement la collection pirate tout en rendant visible l'infrastructure qui la soutient. Ce dispositif nous apparaît important en ce qu'il tente de rassembler au même "endroit" (raspberry dans le local du rideau de perles) la bibliothèque pirate actuellement stockée sur le serveur de l'erg ainsi que la collection globale de tous les documents détenus, référencés sur le zotero, stockés cependant sur leurs serveurixes. En ce sens, il s'agit de récupérer et d'afficher les métadonnées des documents stockés sur le zotero.

Contenus

RDPub cherche à favoriser l'activation des ressources présentes au sein du rideau de perles par un site rendant "publique" (dans le cadre de l'école) des informations liées à la vie de la bibliothèque. Calendrier des évènements, permanences, formations au bookscanner, lectures mais aussi demandes particulières, ordres du jour... pourront être affichés sur l'interface. Néanmoins, l'intérêt du dispositif de publication résulte de la mise en relation des ressources (liens entre les références stockées sur le zotero, les documents organisés par pandora).

Scénario

Certaines personnes du rideau de perles (dans un premier temps) souhaitent proposer un club lecture autour d'un livre physique empruntable dans la bibliothèque. Iels le communiquant par le biais du site hébergé sur lae serveurixe dans le local. Iels doivent scanner le livre et le mettre à disposition sur pandora pour que les autres y aient accès. À l'occasion, iels décident d'initier une formation au bookscanner et l'affichent sur l'interface en ajoutant des métadonnées au livre référencé sur zotero récupérées dans l'onglet "calendrier". De la même manière, iels initient une publication en annonçant l'organisation du club de lecture dans une note liée au document. Le pdf du livre sera accessible et potentiellement imprimable (si un jour budget il y a pour une imprimante). 

/!\ version simplifiée d'ici fin décembre ;-) /!\

Fonctionnement

Deux fréquences de publications peuvent être imaginées; l'une plus ou moins régulière, à l'instar de publications mensuelles des derniers ajouts, l'autre ponctuelle en fonction des différents évènements, ateliers etc.  Le serveur pourrait être allumé en semaine mais éteint les week-ends et pendant les vacances scolaires.  /!\ contraintes liées aux possibilités de branchement sur secteur /!\

Schéma de l'écosystème de RDPub

Rdpub.png

Politique

Outre la dimension politique des infrastructures et des réseaux, RDPub affirme le geste politique de la publication d'une part, en favorisant la communication des initiatives liées à la bibliothèque, constituant et entretenant une communauté de pratiques et de savoir liée aux ressources partagées. D'autre part, la mise en avant de la partie "pirate" de la collection apporte des questionnements inhérents à la copie, aux copyright/copyleft, aux licences, aux modalités de classement des documents... La question n'est peut-être pas tant de chercher ce qui est politique, mais plutôt d'interroger quelles pratiques induisent ce positionnement dans la réalisation du dispositif.