Quentin Lamouroux - La fétichisation de l'Objet : Différence entre versions

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher
(Schéma)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{ Ce projet est développé conjointement dans l'atelier de Typographie Bac3 }
 
{ Ce projet est développé conjointement dans l'atelier de Typographie Bac3 }
==Descriptif==
+
=Point de départ=
''Fétiche [définition]''  
+
 
 +
==''Fétiche [définition]''==
 
* Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique, objet qui nous procure de la joie.
 
* Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique, objet qui nous procure de la joie.
 
* Objet comme paradigme de la communication humaine : en lui se fixe quelque chose de celui qui l’utilise, le regarde, le crée, le représente.  
 
* Objet comme paradigme de la communication humaine : en lui se fixe quelque chose de celui qui l’utilise, le regarde, le crée, le représente.  
 
* Objet révélateur de notre vision du monde, ce que l’homme dépose en lui [l’objet] de fondamentalement humain.
 
* Objet révélateur de notre vision du monde, ce que l’homme dépose en lui [l’objet] de fondamentalement humain.
<br>
+
 
 +
==Les collections muséales de Verres==
 
Ce projet sur l'Objet a débuté en m’intéressant au caractère '''kitsch''' d'objet du quotidien et originellement fonctionnel, élevé au rang d'Objet de Collection, voire à celui d'Objet d'Art : le Verre.  
 
Ce projet sur l'Objet a débuté en m’intéressant au caractère '''kitsch''' d'objet du quotidien et originellement fonctionnel, élevé au rang d'Objet de Collection, voire à celui d'Objet d'Art : le Verre.  
 
<br>Le corpus se compose donc d'images de verres soufflés récoltées à partir de diverses collections de musées tels que le ''Metropolitan Museum of Arts'' de New York, le ''Museum of Glass'' de Corning (USA) et le ''Musée des Arts Décoratifs'' de Paris.
 
<br>Le corpus se compose donc d'images de verres soufflés récoltées à partir de diverses collections de musées tels que le ''Metropolitan Museum of Arts'' de New York, le ''Museum of Glass'' de Corning (USA) et le ''Musée des Arts Décoratifs'' de Paris.
Ligne 13 : Ligne 15 :
 
À partir de ces documents, l'idée est de créer un système de classification confrontant la dimension fonctionnelle du verre (capacité de contenance, confort au bec, prise en main...) avec sa dimension esthétique (décoration, représentation, forme, couleur, mise en scène...), tout en gardant leurs critères typologiques de base (date, provenance, localisation, dimensions...).
 
À partir de ces documents, l'idée est de créer un système de classification confrontant la dimension fonctionnelle du verre (capacité de contenance, confort au bec, prise en main...) avec sa dimension esthétique (décoration, représentation, forme, couleur, mise en scène...), tout en gardant leurs critères typologiques de base (date, provenance, localisation, dimensions...).
  
==Schéma==
+
=Mise en oeuvre=
 
[[Fichier:schema_verre.png|800px]]
 
[[Fichier:schema_verre.png|800px]]
 +
 +
==Schéma de base de données==
 +
==Extrait base de données==

Version du 14 mai 2019 à 14:34

{ Ce projet est développé conjointement dans l'atelier de Typographie Bac3 }

Point de départ

Fétiche [définition]

  • Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique, objet qui nous procure de la joie.
  • Objet comme paradigme de la communication humaine : en lui se fixe quelque chose de celui qui l’utilise, le regarde, le crée, le représente.
  • Objet révélateur de notre vision du monde, ce que l’homme dépose en lui [l’objet] de fondamentalement humain.

Les collections muséales de Verres

Ce projet sur l'Objet a débuté en m’intéressant au caractère kitsch d'objet du quotidien et originellement fonctionnel, élevé au rang d'Objet de Collection, voire à celui d'Objet d'Art : le Verre.
Le corpus se compose donc d'images de verres soufflés récoltées à partir de diverses collections de musées tels que le Metropolitan Museum of Arts de New York, le Museum of Glass de Corning (USA) et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Verre1.png Verre.png Verre3.png

À partir de ces documents, l'idée est de créer un système de classification confrontant la dimension fonctionnelle du verre (capacité de contenance, confort au bec, prise en main...) avec sa dimension esthétique (décoration, représentation, forme, couleur, mise en scène...), tout en gardant leurs critères typologiques de base (date, provenance, localisation, dimensions...).

Mise en oeuvre

Schema verre.png

Schéma de base de données

Extrait base de données