Orientation B2-B3 2019-2020

De Design numérique
Révision datée du 2 octobre 2018 à 12:59 par Lionel (discussion | contributions) (Session #01: parler à la machine)
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Fiche de cours à télécharger

Organisation pratique de l'atelier

  • Nous proposons aux étudiants de développer des projets thématiques (nommés "sessions" ci-dessous) et des recherches personnelles tout au long de l'année.
  • Tous les 5 cours, une nouvelle session est proposée, qui nous occupera pendant 4 cours. Le 5ème cours est consacré à une présentation des recherches personelles des étudiants.
  • Une "chose" (terme, objet, ...), est choisie comme point de départ chaque année. Elle cadre les projets et les recherches réalisés au sein de l'atelier.
  • Nous proposons d'envisager l'atelier comme un laboratoire, ce qui signifie qu'une partie importante du travail se fait pendant le cours.

Outils

Outre ce wiki, une instance nextcloud est installée à l'adresse https://cloud.pratiquesnumeriques.be. Cet espace nous permet d'échanger des fichiers et de gérer l'agenda de l'atelier.

Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne décrit l'éditeur visuel et récapitule la syntaxe wiki en pages 12 et 13.

2018-2019: Document

Introduction

Page d'introduction sur le document, première notion à être interrogée au sein de l'atelier.

Sessions

Session #01: parler à la machine

Session_01 Session #01: parler à la machine

Wargames.png

Cette session s'intéresse à la communication des humains avec les machines et des machines entre elles. Elle permet d'aborder les notions de réseaux, d'interactions et de protocoles de communication en partant du terminal, programme présent dans tous nos ordinateurs personnels, descendant des premiers appareils permettant de se connecter à distance à des serveurs. Au fil des cours, il s'agira de développer des scénarios dialogiques entre humain(s) et machine(s), par le biais de scripts écrits avec le langage Bash, s'exécutant dans le terminal des ordinateurs.

  • Envisager les scripts comme des narrations non-linéaires
  • Développer des scénarios impliquant machines et humains
  • Étudier les notions d'interface, de console, de terminal
  • Explorer les potentialités graphiques du terminal
1. Se connecter à la machine
  • Créer un labyrinthe de dossiers sur la machine, cacher des fichiers contenant du texte à l'intérieur de ce labyrinthe
Commandes vues
  • ssh
  • cd
  • ls
  • mkdir
  • touch
  • echo
  • cat
  • tail
  • rm
  • cp
À voir, à lire

Computer terminal sur wikipedia

Recherches personnelles

Ici une liste des liens vers les pages des étudiants