Ether2Html

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

Projet#1 => Inside the White Cube, Brian O'Doherty

Deuxième exercice du module, on avait comme énoncé de produire une édition papier d'un document quelconque, généré à partir (mais pas exclusivement) de l'outil ether2html.

J'ai choisi un pdf de scan du livre Inside the White Cube de Brian O'Doherty, que je voulais le lire et avoir une copie numérique modifiable.

Le style reste simple, comme l’édition original. Les images ont été remplacé par des trouvailles en ligne plus ou moins correcte. Parfois les mêmes.

La première impression fut un échec car je n'avais pas compris ce qu'était les bords perdus et les marges internes.

Toujours travaillé avec les indicateurs de bord perdu :P

Problèmes/Solution

  • la pagination dans les margins étaient parfois invisible. Deux codes identiques dans deux projets différents ne donnaient pas tout le temps la même chose.


  • Les page-break étaient eux aussi capricieux. Ma solution fus de crée des div vides dont le seul but était d'appliquer des page-break. Il en fallait donc 3 différents: page-break-before: left; page-break-before: right; page-break-before: page; Au final, je n'ai utilisé que right pour la première page et page des que je voulais un page break.


  • Imposition et feuillet => script imposition.js (qui au final ne marchait pas). Ce script permettrait normalement de générer des pages blanches pour avoir un nombre de page en multiple de quatre.


  • Une limitation particulièrement problématique est la limite de rechargement de la page ether2html.html, provoquant un mini DDoS sur le serveur qui héberge les etherpads. La solution qu'à trouvé Lionel était d'augmenter [insert solution... / memory corrupt...] permettant de recharger plus de fois et de ne pas atteindre la limite. Un des symptômes était de devoir attendre un certain temps avant de pouvoir avoir le data des pads.


  • Le markdown n'est pas parsé si il est dans un div ou un élément html. Mais les deux peuvent cohabiter dans le même pad.


  • Les typos/fonts ne peuvent pas être dans un fichier, il faut qu'elles soient à la racine du projet, avec ether2html.

Optimisation

  • Grâce à Lionel, on a converti les partie jquery de la page ether2html.html en vanilla javascript (javascript pure, sans librairies), ce qui permet de ne plus avoir besoin de jquery (en CDN ou local) et est de ce fait probablement plus simple à maintenir.


  • Il y avait aussi possibilité d'avoir les librairies js utilisé en local, et donc ne pas avoir à envoyer des requêtes à des CDN(Content Delivery Network)