Corps et interface : Différence entre versions

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher
(Utiliser la webcam -- une interface sans interface)
Ligne 77 : Ligne 77 :
  
 
==== Utiliser la webcam -- une interface sans interface ====
 
==== Utiliser la webcam -- une interface sans interface ====
https://github.com/Practical-CV/EYE-BLINK-DETECTION-WITH-OPENCV-AND-DLIB
+
* détecter le clignement des yeux - https://github.com/Practical-CV/EYE-BLINK-DETECTION-WITH-OPENCV-AND-DLIB
 +
* détecter le bout de la langue (kinect) - https://www.youtube.com/watch?v=_KpyM0ge1HE code: https://github.com/TangoChen/Kv2TongueTracking
  
 
===Étapes de travail===
 
===Étapes de travail===
  
 
Etape 1: imaginer un dispositif / un détournement d'interface. Envisager quelles applications dans la foulée. Documenter le projet (références, schémas, notes) dans le wiki.
 
Etape 1: imaginer un dispositif / un détournement d'interface. Envisager quelles applications dans la foulée. Documenter le projet (références, schémas, notes) dans le wiki.

Version du 26 février 2021 à 09:47

Toujours en relation avec la thématique "corps et numérique". Le projet de ce second quadrimestre porte sur la question de l'interface avec les machines. Il vous est demandé d'imaginer ou de détourner une interface humain/ordinateur.

Références

The mother of all demos de Douglas Engelbart en 1968: la souris https://www.youtube.com/watch?v=vv85FSf_6vw Premier prototype de la souris SRI_Computer_Mouse.jpg The Keyset 10616196_10154835436925223_1491661547919992466_n.jpg 8960_10154835437145223_3692785734764473770_n.jpg

Ivan Sutherland, 1963 https://www.youtube.com/watch?v=3wrn9cxlgls

Knee controling device (+/- 1960) knee_pointing_device.jpg

Minority Report 2005 screen scene https://www.youtube.com/watch?v=PJqbivkm0Ms

Jeff Han: demo d'une table multitouch 2006 https://www.ted.com/talks/jeff_han_the_radical_promise_of_the_multi_touch_interface#t-18735

Johnny Lee demo hack wii remote 2008 https://www.youtube.com/watch?v=QgKCrGvShZs

The eyewriter 2010 https://www.youtube.com/watch?v=AztH_YVQN-k

Blade Runner 2049, 2017 https://www.youtube.com/watch?v=vrP-_T-h9YM

Jarvis, Mark Zuckerberg, 2016 https://www.youtube.com/watch?v=vvimBPJ3XGQ

Messa di Voce, Golan Levin, 2003 https://www.youtube.com/watch?v=STRMcmj-gHc

Monome, demo 2011 https://vimeo.com/32331721

Theremin 1920 https://www.youtube.com/watch?v=K6KbEnGnymk

Ralph Baer 1969: le premier jeu vidéo (manettes) https://www.youtube.com/watch?v=rai7uAuvGDA

Existenz, Cronenberg 1999 https://youtu.be/FKKe3c9ZWSM?t=85

Neuralink demo, Elon Musk, 2020 https://youtu.be/NqbQuZOFvOQ?t=203

Capacitive touch, adafruit circuit playground 2017 https://www.youtube.com/watch?v=tB_kEw77gBY&feature=emb_title

Wendy Van Wynsberghe 2020, Knottex Research http://www.wvanw.space/?p=359

Georgi Gerganov, 2021, Waver https://www.youtube.com/watch?v=Zcgf77T71QM

John Draper, Captain crunch (phreaking) https://www.youtube.com/watch?v=ugTKmveF2G4

Un peu de textes à lire

https://cloud.pratiquesnumeriques.be/s/HQF6deLQynrTn4m


sur la transparence/invisibilité des interfaces


Utiliser la webcam -- une interface sans interface

Étapes de travail

Etape 1: imaginer un dispositif / un détournement d'interface. Envisager quelles applications dans la foulée. Documenter le projet (références, schémas, notes) dans le wiki.