Antoin MP

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

Participation au reader Octomode

Hair Braiding is Technology: Nontsikelelo Mutiti’s Ruka By: Nettrice R. Gaskins

Un projet de l'artiste et designer Nontsikelelo Mutiti. elle combine l'utilisation de médias graphiques et numériques avec la pratique du tissage. En développant un outil en ligne qui explore différentes techniques de tressage et utilise des calculs algorithmiques pour reproduire et animer des carreaux de tresse.

 

Projet de publication: Likembe

En collaboration avec Laurent

Pad - Likembe

"Likembe est un espace physique de partage d'expérience et de référence artistique lié à l'afro-descendance, se caractérisant par un espace de groupe physique et un espace numérique. Ces espaces sont privés. Likembe s'adresse aux personnes afro-descendante et s'appuie sur des modèles collectifs, évolutifs et horizontaux. La publication interroge dans ce contexte les lieux de diffusion par un questionnement sur les plateformes utilisées et la cohérence entre le discours du groupe et ses outils. Dans un contexte décolonial, afro-féministe, QUEER, communautaire, linguistique et artistique; Likembe rassemble des références, bibliographies et discussions alimentées par les divers·e·s membres du groupe. Il s'agit d'une publication continue et intéractive qui doit rester en mouvement et ne pas se figer pour laisser ses valeurs évoluer avec le temps et la pluralité des expériences. La fréquence d'accessibilité est permanente. Une personne externe au projet peut s'en rapprocher en se présentant et en montrant ses affinités avec l'espace. Marie-Pascale, Laurent et d'autres personnes interviendront dans la structure pour assurer le fonctionnement et la mise à jour de l'espace. Les personnes gravitant autour du projet pourront participer à son alimentation. Le canal principal de communication est le bouche à oreille pour garder une échelle humaine et un fonctionnement organique".

- Système d'user par phpBB

Dans la conception de cet espace "Likembe", nous tenons à ajouter une section "communication". L'objectif étant d'échanger autour de sujets présents au sein du zo-tero par un système d'usager. Ça permettra également d'exercer un contrôle sur l'accessibilité général en vue de maintenir une non-mixité choisi.

Pour ce faire, nous employons phpBB [1] un script de moteur de forum libre, développé en PHP qui s’appuie sur notre base de données MYSQL. (disponible sous la licence GNU GPL). Il nous permet ainsi de poster, répondre, modifier un sujet ou un message par des règles posées par l'administrateur et d'administrer et modérer chaque forum où utilisateur.

- L'installation de phpBB en local avec Mamp

  • Prérequis
   A webserver or web hosting account running on any major Operating System with support for PHP
   A SQL database system
   PHP 7.1.3+ up to and including PHP 8.1 with support for the database you intend to use.
   The following PHP modules are required:
       json
       mbstring
       XML support
   getimagesize() function must be enabled.
   Presence of the following modules within PHP will provide access to additional features, but they are not required:
       zlib Compression support
       Remote FTP support
       GD Support
Installation de la base de données et des dossiers phpBB
  1. Lancer le serveur MAMP et créer la base de données MYSQL qui va contenir les tables et les données de votre forum phpBB.
  2. Sur la page d’Accueil de phpMyAdmin, saisissez le nom de votre base de données, choisissez l’interclassement utf8_bin et cliquez sur Créer. Votre base de données et maintenant prête.
  3. Ensuite télécharger via au navigateur les fichiers d'installation phpBB [[2]] puis les placer dans local host afin de pouvoir parcourir les différents dossiers.
  4. Une fois que votre base de donné et les dossier Phpbb sont téléchargés. Il va falloir installer le logiciel Phpbb via son dossier "instal" présent dans le localhost qui vous re-dirigera sur un page d’accueil d’installation phpBB.
Installation via "instal"

Paramètres de la base données, définir les paramètres pour une connexion avec la base de données MySQL.

   Type de base : laissez tel quel.
   Serveur de base de données ou DSN : saisissez localhost.
   Port du serveur : ne saisissez rien.
   Nom de la base : saisissez le nom de la base de données que nous avons précédemment créé.
   Nom d’utilisateur : saisissez root.
   Mot de passe : laissez vide.
   Préfixe de tables : laissez tel quel où mettez un autre nom comme par exemple monforum_.
   Cliquez sur Etape suivante.

Si le resultat de la connexion est "ok". Passer à l'étape suivante.

Informations sur l’administrateur Création du comptes admin/fondateur.

   Langue par défaut : choisissez votre langue par défaut.
   Nom de l’administrateur : saisissez votre pseudonyme.
   Mot de passe administrateur : saisissez votre mot de passe administrateur 
   Confirmez le mot de passe : re-saisissez votre mot de passe.
   E-mail de contact : saisissez votre adresse e-mail de contact.
   Confirmez l’e-mail de contact : re-saisissez votre adresse e-mail de contact.
   Cliquez sur Etape suivante

Sur l’interface Fichier de configuration, les informations précédemment saisies vont être écrites dans le fichier config.php qui se trouve à la racine de votre forum phpBB

Une fois vos tables créées, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’interface d’administration de votre forum phpBB. Cliquez sur Se connecter. Vous arrivez directement sur l’ACP. L'espace où vous allez gérer vos différents forum.

  • Pour finir définitivement l'installation, modifier où supprimer le dossier install source C:\wamp\www\monforum\
Création d'un nouveau forum

Connectant vous en tant qu'admin sur la page générale. Dans la section "crée un nouveau forum" vous aurez la possibilité de configurer les paramètres de votre forum. Par la suite il vous est demandé d'assigner des permissions spécifiques aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs ayant accès au forum.


Vous pouvez des à présent accèdes à votre forum par le biais de l'onglet "accueil forum"!

Installer un site web sur Raspberry

  • Prérequis
   Serveur Apache (livreur), PHP(traducteur), MSQL (base de donnée).


    • Répondre aux requêtes HTTP et Afficher la page HTML**

1. Apache va recevoir une requête sur [3](http://ip/) et doit afficher la page html en réponse. 2. Avant cette étape il est nécessaire d’installer Php afin de pourvoir ajouter du contenu dynamique. 3. PHP compilera donc le code présent sur la page en génèrant un code HTML dont l’affichage est fait par apache. - Mettre à jour les dépôts et télécharger les dernières versions des paquets déjà installés :

``` sudo apt update sudo apt upgrade ```

      1. **Installer apache**

`sudo apt install apache2`

![Untitled](Untitled.png)

- Apres avoir vérifier que la page apache apparaisse. **les pages web devront être à placer dans le dossier /var/www/html sur le Raspberry Pi** - Où supprimer cette page et envoyer vos fichiers dans ce dossier. - Apache générera automatiquement une page web avec la liste des fichiers et les liens pour les télécharger.

      1. **Installer PHP**

`sudo apt install php libapache2-mod-php`

![Untitled](Untitled.png)

- Afin de vérifier il faut créer un fichier PHP :`sudo nano test.php` - Copiez les lignes suivantes à l’intérieur :`<?phpphpinfo();?>`

fonction de base affichant la configuration PHP dans le navigateur

- Puis sauvegardez et quittez (CTRL+O, CTRL+X) - Ouvrir la page test [4](http://IP/test.php)

      1. **Installer MySQL**

`sudo apt install mariadb-server php-mysql`

Le second paquet ajouter la possibilité d’utiliser MySQL dans votre code PHP directement

Il faudra redémarrer Apache pour appliquer les changements :

``` sudo service apache2 restart ```

- Connectez-vous à la console MySQL`sudo mysql` - Créez une première base de donnée`CREATE DATABASE test;` - Créer votre premier utilisateur`CREATE USER 'webuser' IDENTIFIED BY 'password';`Pensez bien à remplacer « password » par un mot de passe compliqué dès maintenant, vous risquez d’oublier ensuite - Ajoutez-lui les permissions d’accéder à la base de donnée test :`GRANT ALL PRIVILEGES ON test.* To 'webuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';` - Appliquer les modifications :`FLUSH PRIVILEGES;` - Quittez la console MySQL`quit`

    • Créer une première table dans la base de donnée (Pas nécessaire pour nous):**

- Retournez dans la console MySQL, cette fois en utilisant notre nouveau compte :`mysql -uwebuser -ppassword test` - Créer une table toute simple :`CREATE TABLE IF NOT EXISTS test (line_id INT AUTO_INCREMENT,data VARCHAR(255) NOT NULL,PRIMARY KEY (line_id));`Évidemment, cette table est inutile, c’est juste pour le test. Mais si vous souhaitez commencer par une table dont vous avez besoin, n’hésitez pas.Appuyez sur « Entrée » pour exécuter la requête. - Insérez une ligne dedans :`INSERT INTO test (data) VALUES ("This is a test string in my database");`Nous avons donc ajouté notre première ligne dans cette table, avec la phrase de test dans le champ « data ». - Quittez MySQL :`quit`

    • Voici comment créer un fichier PHP qui affichera les données de la base (MYSQL):**

- Rendez-vous à nouveau dans le dossier Apache :`cd /var/www/html` - Créez un nouveau fichier PHP :`sudo nano test-mysql.php` - Coller les lignes suivantes à l’intérieur :

``` <?php $link = mysqli_connect("127.0.0.1", "webuser", "password", "test"); if($link) {

 $query = mysqli_query($link, "SELECT * FROM test");

while($array = mysqli_fetch_array($query)) { echo $array['data']."
";

 }

} else { echo "MySQL error :".mysqli_error(); } ?> ```

Éditez la première ligne afin de mettre à jour l’utilisateur et le mot de passe si nécessaire.Sauvegardez et quittez (CTRL+O, CTRL+W).

Testez à nouveau dans votre navigateur : http://IP/test-mysql.php.Cela devrait afficher le contenu de votre table.

![Untitled](Untitled.png)

    • Installer PhpMyAdmin (outil gratuit, vous donnant accès à une page web pour la gestion de votre serveur MySQL):**

- Installez le paquet avec apt :`sudo apt install phpmyadmin` - Pendant l’installation, choisissez ces deux options :

   - Choisir Apache2 (appuyez sur espace puis entrée)
   - Configurer la base de donnée PhpMyAdmin avec db-common: non

- Après l’installation, rendez-vous sur http://IP/phpmyadmin - Connectez-vous avec l’utilisateur créé précédemment - Vous trouverez ici notre base de donnée dans le menu, avec la table « test » à l’intérieur, et les données s’affichent à droite