Publier la parole

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D'après le chercheur enseignant Walter Ong (1912-2003), nous vivons dans une société de "l'oralité secondaire" caractérisée par notre culture technologiquement avancée où une nouvelle forme d'oralité repose sur des dispositifs techniques comme le téléphone, la radio, la télévision et d'autres appareils électronique dont l'existence et et le fonctionnement dépendent de l'écriture et de l'imprimé. A partir cette déclaration dont le postulat se fonde sur une opposition — mais aussi une contradiction — entre forme orale et écrite, nous tenterons de remettre en perspective et de questionner le rapport que nous entretenons à la parole et l'oralité dans le contexte qui nous occupe, à savoir celui de la publication.

Qu'elle soit adressée à quelqu'un.e, à un groupe ou à personne, qu'elle ait valeur de témoignage, de réflexion, de narration, qu'elle soit éphémère ou enregistrée, la parole possède ses propres qualités, limites et conditions d'accès. Elle peut donner à entendre d'autres voix, elle peut transmettre d'autres récits, elle peut être considérée comme un medium qui a vocation de relayer, de déplacer, de charier. La parole n'est pas l'écriture. Pourtant, les deux peuvent être inscrites - sur des bandes magnétiques, des microsillons, du papier - , peuvent être interprétées - chantées, racontées -, transmises, diffusées et transiter par des medias et dispositifs numériques. Elles peuvent aussi être inter-dépendantes, et former des tensions lorsqu'elles se rencontrent. Si 'écriture est également considérée comme une technologie, elle façonne invariablement nos penseés (voir F. Kittler) et l'imprimé conditionne toute une culture de la connaissance.

Questionner le trajet de la parole à la publication nous permettra de questionner les étapes de publication et les outils et dispositifs qui nous font agir sur nos manières de publier.

Le projet sera structuré en quatre points d'attention qui feront l'objet de rencontres, de lectures et de workshops:

  • enregistrer/capturer
  • inscrire/transcrire/restituer
  • sélectionner/souligner
  • émettre/diffuser/réceptionner