Utilisateur:Mondher
Q1 / workshop : un réseau=
1ère étape : mise en place du réseau
2ème étape : investir le réseau et les lieux qu'il contient, utiliser les avatars, déposer ça et là des fichiers, créer des liens
3ème étape : cartographier le réseau en fonction de ce qui interpelle, relever des activités, comportements ou informations. pour cette étape, je me suis intéressé à la représentation statistique ; quantité de fichiers déposés et créés, formats représentés, temporalité, ce que j'ai fait à l'aide d'un outil infographique online (piktochart) ; mais il fallait trouver des outils plus pertinents. suite à une discussion avec un ami géographe-urbaniste, j'ai découvert tulip-perspective, un software de cartographie-statistique. avec ce software, je me suis concentré sur des représentations quantitatives et sur la nature des fichiers. plusieurs graphiques ont été générés, deux on été retenus.
après quelques expérimentations
et finalement
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quoi ?
Un site composé de plusieurs pages organisées par "niveaux". La page d'accueil est le niveau 1. Sur chaque page il y a des phrases en mouvement. Ces phrases représentent des pensées, des sensations, des idées. Les pensées vont et viennent, sortent par moments de la page. Pour se balader entre les pages, il faut cliquer sur les phrases.
Cette idée vient d'une lecture récente pour l'examen du cours de littérature : L'Innommable de Samuel Beckett. Ce livre présente un narrateur dont la forme reste abstraite, et dont on ne peut cerner la nature. La seule caractéristique qu'il partage avec un être humain est une forme de conscience, remplie de pensées tantôt éparses, tantôt absurdes, tantôt insensées. Il ne sait pas ce qu'il est, si il est.
schéma de construction des pages et des déplacements
comment ?
Pour chaque niveau il y a un fichier HTML, un fichier CSS et un fichier JavaScript.
Les fichiers HTML contiennent une vingtaine de phrases, chacune contenue dans un paragraphe, lui-même contenu dans un div. Elles sont écrites à l'intérieur d'une balise a, ce qui en fait des liens cliquables.
CSS :
Dimensions et couleur de fond des pages.
height: 100%; width: 100%; margin: none; padding: none; background-color: black;
Typographie et hyperliens :
Position, typographie, taille de la typographie, désactivation de l'aspect hyperlien, transparence de la typographie pour utiliser seulement son ombre de manière floue afin de symboliser les pensées. Lorsque le curseur rencontre une phrase, celle-ci se précise. Autrement, les phrases sont floues.
position:fixed; font-size: 20px; text-decoration: none; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; cursor: none; color: transparent; text-shadow: 0px 0px 5px #ffffff;
JavaScript :
Un script js permet de placer les phrases "aléatoirement" dans l'espace de la fenêtre au moment de l'ouverture de la page :
var h = $(window).height() - 50; var w = $(window).width() - 50;
var nh = Math.floor(Math.random() * h); var nw = Math.floor(Math.random() * w);
return [nh,nw];
puis de les déplacer, "aléatoirement" aussi :
var newq = makeNewPosition(); $(myclass).css({ top: newq[1], left: newq[0] });
var newq = makeNewPosition(); $(myclass).animate({ top: newq[1], left: newq[0] }, 25000, function(){ animateDiv(myclass); });
J'aimerais par la suite créer plus de niveaux et incorporer d'autres types de contenus (images, vidéos, sons, documents..)
J'aimerais également développer les aspects visuels et les comportements des éléments.
Q2 / Corps et interface
Consigne
Toujours en relation avec la thématique "corps et numérique". Le projet de ce second quadrimestre porte sur la question de l'interface avec les machines. Il est demandé d'imaginer ou de détourner une interface humain/ordinateur.
Quoi
J'aimerais travailler sur une interface qui propose des sélections de sons/notes de musique en fonction de données météorologiques.
Variante 1/
Pour chaque lieu/région, parmi une sélection de lieux définie, et en fonction de la météo de ce lieu, une palette de sons est créée chaque jour.
Variante 2/
Un instrument muni de capteurs pouvant mesurer des données météorologiques, les enregistrer pour archives et/ou pour rejouer le temps, jouer le temps en temps réel.
Les sons varieraient en fonction de :
- la température
- la pression atmosphérique
- l'humidité
- la pluie
- la vitesse du vent
- la direction du vent
- la luminosité
- la nébulosité
- point de rosée
Comment
Quelques caractéristiques du son en physique :
- La vitesse du son ou célérité du son dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu ;
- L'humidité de l'air augmente légèrement la vitesse du son ;
- Les conditions atmosphériques et météorologiques influent sur la propagation acoustique locale et à grande distance. Pour prévoir la propagation du son, il convient de connaître la température moyenne, mais aussi la structure thermique et l'hygrométrie de la masse d'air traversée ainsi que la direction du vent ;
- L'humidité augmente la vitesse propre du son ;
- La présence de gouttelettes d'eau dans l'atmosphère, comme dans les nuages et les brumes, comme celle de cristaux de glace, en cas de neige, change considérablement la propagation du son. Elle se traduit par une diminution et une dispersion de la vitesse et une atténuation d'autant plus marquée que la fréquence est basse.
Audition humaine :
-> Articles détaillés : Psychoacoustique et Audition humaine.
Comme pour tous les phénomènes perçus, le temps joue un rôle fondamental. Le son étant une variation de la pression, et l'information sonore une variation de cette variation, l'impression sonore dépend à plusieurs égards du temps. Le son étant aussi une onde qui se propage dans l'espace au cours du temps, il existe des relations étroites entre l'espace et le temps, tant dans l'étude du son que dans sa perception. On distingue plusieurs caractères du son :
- la direction d'origine ;
- l'intensité, dite aussi volume sonore ou sonie ;
- la hauteur, qui se décompose en hauteur tonale et hauteur spectrale ;
- le timbre, qui comprend la variation caractéristique de l'émission sonore dans le temps.
Il suffit qu'un de ces caractères varie, les autres restant inchangés, pour qu'on perçoive une différence. La répétition d'une forme dans le temps entraîne la notion de rythme. Par ailleurs, les êtres humains sont capables de distinguer et de suivre une émission sonore dotée d'une certaine continuité de caractères au milieu d'une quantité d'autres (effet cocktail party).
-> Utilisation d'un outil naturel de modulation du son comme un outil numérique
?
- Quels types de sons ?
- Comment les paramètres météorologiques et atmosphériques modifieraient-ils les sons ?
- Rapport temps(chronologique)/temps(atmosphérique) : trois types de palettes de sons potentielles : les palettes du passé (mémoire, souvenir), les palettes de la journée courante (présent, temps réel), les palettes prédictives (avenir, prédiction).
- Quel forme aurait le dispositif, l'interface ?
Interface
Stations météorologiques connectées ?
Documentation :
Observer le temps : température, vent, humidité, pression
La météo et le climat dans la musique
Infoclimat : données météo de nombreux pays en temps réel
Le son en physique
L'audition humaine
Acoustique
Psychoacoustique