Utilisateur:Mondher
Sommaire
générateur de spams
quoi ?
un générateur de spams qui propose de sélectionner un contenu textuel parmi une sélection et de l'envoyer à une ou plusieurs cibles parmi une liste de cibles.
comment ?
alternative 1
en réseau
une page web unique, on choisit un contenu textuel, on clique sur envoyer et une cible ou plus est/sont spammée(s). possibilité de soumettre du contenu, de renseigner son mail ou celui d'autres personnes pour faire partie de la liste de cibles.
alternative 2
spams d'institutions et d'entreprises
une page web unique, une première zone avec du contenu à disposition, une deuxième avec une sélection de cibles. on choisi le contenu, on choisit une cible au minimum, on clique sur envoyer. les informations de spams sont-elles enregistrées/archivées ? si oui, sont-elles accessibles ?
alternative 3
spams d'institutions et d'entreprises
une page web unique, une première zone “contenu“ avec un bouton, une deuxième zone “cibles“ avec un bouton. on clique sur chaque bouton, le contenu et un nombre de cibles de 1 ou + est choisi par la machine sur un mode aléatoire (anim machine à sous ?) pas de validation demandée, la machine envoie et affiche un message de confirmation (est-ce qu'elle renseigne sur le contenu envoyé et sur la ou les cibles spammées ou est-ce que cela reste un mystère ?). les informations de spams sont-elles enregistrées/archivées ? si oui, sont-elles accessibles ?
trophée
quoi ?
je vois instagram comme une vitrine de mise en valeur des corps et de marchandisation de ces derniers, notamment par le biais de l'esthétique (des corps), de la notoriété et du culte de l'identité; cette idée de projet part de cette observation et s'articule de la manière suivante : un site web affiche le portrait des 50 personnes les plus populaires sur instagram. les portraits sont liés à la cote de popularité de ces personnes. le top 50 actuel est composé d'influenceurs·euses et de personnalités issues de la musique, du sport, du cinéma, ou encore de la télé-réalité. l'image renvoyée par ces célébrité·e·s est souvent la composante la plus importante de leur popularité, elle est donc jaugée et menacée en tous temps par le regard des autres, par les tendances, par les scandales, et autres phénomènes. il faut sans arrêt être au top pour et cultiver son personnage publique et l'égo qui l'accompagne pour rester dans la course. la notoriété et la beauté sont recherchées, et la combinaison de ces deux paramètres est perçue comme une recette miracle, garantissant une vie heureuse, émancipatrice et gratifiante.
le but de ce projet est donc de représenter ces variations de popularité et d'ajouter à cette compétition une symbolique cruelle. comme si sortir du top 50 signifierait de disparaître. comme une décomposition lente mais certaine. car personne ne peut prétendre rester dans ce classement ad vitam eternum.
comment ?
plus une personne se trouve haut dans le classement, plus l'image de son portrait est complète ; plus elle est bas dans le classement, plus il y a de pixels noirs. une personne qui sort du top 50 verra son portrait constellé de pixels noirs, rendant son identification difficile, voire impossible. socialblade.com est un site de ranking qui permet de visualiser en temps réel des statistiques de popularité d'une sélection de réseaux sociaux. dans la rubrique instagram, il est possible de consulter le top X des personnes les plus suivies mais aussi de visualiser la popularité sous d'autres angles. l'idée est donc de se calquer en temps réel sur le top 50 et de programmer une détérioration de l'image que j'aurais sélectionnée pour figurer sur le site.
détérioration de l'image : le nombre de pixels noircis est aléatoire. est-ce que la position 51 implique un noircissement total de l'image des portraits ? est-ce que il doit rester des pixels de l'image originale ?
une fois les personnalités dead, leur portrait détérioré est archivé sur le site. si une personnalité retourne dans le classement, son image sort de l'archive et récupère des pixels en fonction de son statut.
notions qui m'intéresse dans ce travail : temporalité, fait de classer, approche factuelle, culte de la personnalité, déconstruction (symbolique) de l'égo, compétition,
liens avec la thématique de corps numériques :