Quentin Lamouroux - La fétichisation de l'Objet

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

Ce projet est développé conjointement dans l'atelier de Typographie Bac3.

Fétiche [définition]

  • Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique, objet qui nous procure de la joie.
  • Objet comme paradigme de la communication humaine : en lui se fixe quelque chose de celui qui l’utilise, le regarde, le crée, le représente.
  • Objet révélateur de notre vision du monde, ce que l’homme dépose en lui [l’objet] de fondamentalement humain.


Ce projet sur l'Objet a débuté en m’intéressant au caractère kitsch d'objet du quotidien et originellement fonctionnel, élevé au rang d'Objet de Collection, voire à celui d'Objet d'Art : le Verre. Le corpus se compose donc d'images de verres soufflés récoltées à partir de diverses collections de musées tels que le Metropolitan Museum of Arts de New York, le Museum of Glass de Corning (USA) et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

À partir de ces documents, l'idée est de créer un système de classification orienté vers la fonctionnalité et le degré de praticité, en relation avec l'aspect décoratif du verre; tout en gardant leurs critères typologiques classiques (date, provenance, localisation, dimensions).