Quentin Lamouroux - La fétichisation de l'Objet

De Design numérique
Aller à : navigation, rechercher

Ce projet est développé conjointement dans l'atelier de Typographie Bac3.
Fétiche [définition]

  • Objet auquel on attribue un pouvoir magique et bénéfique, objet qui nous procure de la joie.
  • Objet comme paradigme de la communication humaine : en lui se fixe quelque chose de celui qui l’utilise, le regarde, le crée, le représente.
  • Objet révélateur de notre vision du monde, ce que l’homme dépose en lui [l’objet] de fondamentalement humain.


Ce projet sur l'Objet a débuté en m’intéressant au caractère kitsch d'objet du quotidien et originellement fonctionnel, élevé au rang d'Objet de Collection, voir au rang d'Objet d'Art : le Verre. Le corpus se compose donc à partir de diverses collections de verres soufflés de musées tels que le Metropolitan Museum of Arts de New York, le Museum of Glass de Corning (USA) et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.