Simon Bouvier -
Sommaire
Base de données
1
À la suite de recherches sur le BBC Radiophonic Workshop, j'ai réalisé une édition autour de deux de ses personnalités (Delia Derbyshire et Daphne Oram). Le Workshop était chargé à partir des années 50 de remplir la demande croissante d'habillages radiophoniques. Ils ont produits pendant plusieurs décennies un son innovant à travers des techniques et des sources sonores nouvelles, les plaçant comme mouvement proche de la Musique Concrète. Ils utilisaient en effet la manipulation des bandes sonores, ainsi que les nouvelles techniques électro-acoustique. Je souhaite continuer ces recherches via un travail de classification, d'accès et d'interface d'explorations d'une bibliothèque de samples mis en ligne par le BBC en 2018.
"These 16,000 BBC Sound Effects are made available by the BBC in WAV format to download for use under the terms of the RemArc license. The Sound Effects are BBC copyright, but they may be used for personal, educational or research purposes, as detailed in the license." source
16 000 samples classés par matières, type de sons, type d'ambiances...
2
"From Apollo 11’s launch to passing comets, the page is full of high-definition space sounds free to download. We’ve embedded their set of Mercury sounds below, but the full Soundcloud page really is stacked, so we’d recommend heading there." source
Postulat
À partir de la base de donnée n°1, créer un espace 3D sonore où l'utilisateur se déplacerait, déambulerait autour de plusieurs pièces sonores autour du BBC Radiophonic Workshop. L'utilisation de ces samples permet donc une projection dans l'atmosphère de cette unité affecté à la création d'"incidental sounds". Cette interface profite donc de la modularité de l'espace 3D pour proposer une navigation protéiforme entre l'outil, l'exposition, l'instrument et le jeu. Cependant les problématiques sont les suivantes :
- Faire une selection personnelle = Quelles critères ?
- Comment gérer la répartition dans l’espace ?
- Mettre en place = Conditions techniques ?
Specimen — base de données n°1
Source de données numériques
- BBC radiophonic workshop via http://bbcsfx.acropolis.org.uk/
Définition du corpus
- Durant la période 1958 - 1973 (période d'activité de Daphne Oram, et successivement Delia Derbyshire)
Fiche descriptive/Propriétés des spécimens
(Informations contenus dans le titre ainsi que dans le rangement dans une des nombreuses catégories.)
- Descriptif et caractéristiques de l’objet provoquant le son (matériaux, matière, utilité habituel) ou de l’animal entendu
- Durée en seconde
- Position géographique (continent/pays, terrestre/aérienne, dans une foule/village, intérieur/extérieur, pièce de la maison) — parfois
- Date — parfois
Type/Structure de base de données
Problématique des critères trop larges, catégories trop nombreuses et trop diverses (pas forcément représentative).
Comment apporter une forme de sélection qui répond à des critères de musicalité ? = Définir une sélection propice à une composition musicale ?
- Nappes
- Éléments percussifs
- Mélodies
- Atmosphères
- …
>forme de rationalisation musicale template pas forcément représentative