Graphic Worksite
Présentation du projet
Projet fictif
Notre projet consiste en la création d’un chantier fictif. Notre chantier fonctionnerait en connexion avec un chantier réel, en cours dans la ville, grâce à un système qui serait mis en place pour activer notre propre chantier : des machines émettront du son, simulant l’ambiance sonore du futur lieu, auquel le chantier réel fera place après les travaux.
Des capteurs positionnés sur les outils et dans l’espace de travail des ouvriers du chantier initial activeront nos propres machines, rendant notre chantier autonome. Ainsi, les deux chantiers se faisant résonance, nous voyons notre chantier fictif comme un teaser du lieu à venir.
Toutes les données collectées pour activer les mécanismes sonores dans l’échafaudage seront retranscrites graphiquement par un sismographe, nous permettant d’analyser les moments où le chantier a été le plus actif ainsi que les temps morts.
Partition graphique
Suite à l'installation du chantier fictif, l'objectif est de proposer une partition graphique des sons émis durant son activité. Cette partition serait imprimée en direct par une imprimante thermique, ce qui permet une impression en continue. Pour chaque "machine sonore", une texture issue des photos de notre investigation marquerait la durée d'émission ses sons.
Edition
— Work in progress —
Investigation
Cartographie des chantiers
— Numérisation carte Jade —
Dans le cadre de nos recherches des chantiers à Bruxelles, nous nous sommes documentées sur différents projets en cours dans cette ville :
Reportage photo
Accrochage
Interviews
— Work in progress —
Expérimentations
Recherches graphiques
Charte graphique
Partition graphique
Recherches techniques
Mécanismes
Electronique
Connectique
Références
Artistiques
Installation
Ilia & Emilia Kabakov
Les Kabakov utilisent la fiction comme un matériau à part entière, à l’image de La Maison aux personnages de Bordeaux, hantée par de drôles de locataires.
Pierre Berthet
KANAL - Centre Pompidou
— Importer vidéo —
Photographie
Graphisme
Littéraires
Ludovic Lamant
Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, il a couvert, en poste à Bruxelles de 2012 à 2017, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. De retour à Paris depuis fin 2017, pour intégrer la direction éditoriale du journal.
En 2018, il écrit un essai sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles, révélateur des crises sur le continent, Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, aux Editions Lux.