Natalia Louka Mondher
Intention À la fin de chaque navigation montrer un historique de navigation (numérique et print) qui retrace le déplacement (navigation de parent à enfant ou l'inverse).
Quel point de départ ? Quand la page web est ouverte sont affichés :
- un fragment aléatoire
- les parents et les enfants de ce fragment sous forme de liste
Quand on clique sur un enfant ou un parent sont affichés les parents et les enfants de ce fragment sous forme de liste.
Et ainsi de suite.
23.11.2023 C'est bientôt les cotations alors peut-être que c'est compliqué de fabriquer un truc interactif qui donne ensuite un print.. ? Alors Louka et Mondher proposent d'analyser les interfaces d'applications/systèmes de messagerie de leurs début à aujourd'hui. De MSN à Whatsapp il y a déjà plein de trucs à observer. Et puis on pourrait intégrer les fragments dans un design visuel qu'on pense comme une messagerie en tenant compte l'évolution des interfaces de messageries. À quoi ça ressemblera dans le futur ? On qu'est-ce que ça donne si on mélange des éléments du passé, d'aujourd'hui et du futur dans une interface ?
Par exemple sur whatsapp on peut répondre à un message spécifique et si on fait le choix on voit le parent de notre message quand on y répond. Il y a peut-être des choses comme ça à récupérer, pousser ou quoi
A brief history of instant messaging
TimeLine messagerie instantané
06.12.2023
- Sur l'interface on navigue à la verticale. Fragment principal au centre, messages précédents (parents) au-dessus, réponses (enfants) dessous. Pendant la navigation on voit en entier le fragment principal seulement.
- Quand on finit la navigation on lance le print et on découvre la conversation en entier, printée à la verticale.
- Esthétique qui rappelle Talkomatic (premier système de discussion en ligne). Impressions noir sur blanc.
- L'impression sur papier thermique s'efface au bout d'un an.
- On ajoute les noms des personnes qui ont envoyé les messages + d'autres infos/métadonnées.
07.12.2023
- recherches de typos
- tests d'impressions avec imprimante thermique
- intégration code ajax pour garder l'historique de navigation ; à chaque session le code JS envoie l'id du fragment principal au serveur qui stocke l'info.
- au lieu des noms des personnes on utilise les noms des auteurs des fragments
Typos
C'est payant :/, Police tickets de caisses: https://www.bontexte.com/
Font free : https://fr.maisfontes.com/ticketdecaisse-regular.police
C'est une police google mais au cas où
14.12.2023
Comment faire se rejoindre le caractère critique des fragments et l'idée de messagerie. Pourquoi pas une interface du genre IRC (internet relay chat).
Auteurs et surnoms : A chaque session, chaque auteur (auteur réel des textes de bases dont les fragments sont issus) se voit attribuer un surnom choisi aléatoirement dans une liste. Pour savoir qui est connecté à la discussion : quand un fragment est choisi, le surnom de l'auteur est affiché ; à la fin tous les surnoms sont printés en bas de page. Pour chaque surnom on voit le nom réel associé ?
Quand on clique sur un fragment, l'heure exacte à laquelle on a cliqué est enregistrée, elle apparaît sur le print comme heure à laquelle le message aurait été posté par l'auteur.
Design graphique : fond noir, fragments de couleur random parmi liste de couleurs basiques (vert, rose, bleu, rouge, ..)
Avant chaque nom : @
Typo : DejaVu (utilisé dans certains terminaux) / ou autre ?
Trop de parents, rend l'interface difficile d'accès. Limiter à un parent, celui auquel on répond.
Comment afficher seulement un parent ? Et le mettre dans une bulle type whatsapp ou messenger avec le fragment principal en dessous comme réponse. Faire en sorte de différencier les deux ; taille, couleur, agencement pour comprendre en un coup d’œil que le fragment qu'on lit est en réponse au parent qui précède.