Graphic Worksite : Différence entre versions
(→Photographie) |
(→Photographie) |
||
Ligne 87 : | Ligne 87 : | ||
'''Walker Evans''' | '''Walker Evans''' | ||
− | [[Fichier:Walker | + | [[Fichier:Walker Evans beauties of the common tool.jpg|thumb|<br />Walker Evans, ''The beauties of the common tool'', 1955]] |
− | + | ||
+ | Walker Evans (1903-1975), promoteur d'une photographie vernaculaire, créateur du style documentaire, figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, il conservera de sa vocation littéraire le souci d'un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent. | ||
+ | |||
+ | Par sa portée humaniste et documentaire, l'œuvre qui marque très tôt sa différence avec les courants contemporains saura influencer toute une génération. | ||
+ | |||
+ | Il réalise une série, ''The beauties of the common tool'', en juillet 1955. | ||
+ | |||
+ | “Who would sully the lines of the tin-cutting shears with a single added bend or whorl? Or clothe in any way the fine naked impression of heft and bite in the crescent wrench. To be sure, some design-happy manufacturers have tampered with certain tool classics; the beautiful plumb bob, which used to come naively and solemnly shaped like a child’s top, now looks suspiciously like a toy space ship, and is no longer brassy. But not so much can be done to spoil a crate opener, that nobly ferocious statement in black steel. In fact, almost all the basic small tools stand, aesthetically speaking, for elegance, candor, and purity” | ||
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Walker_Evans Source] | [https://fr.wikipedia.org/wiki/Walker_Evans Source] |
Version du 28 novembre 2018 à 11:26
Sommaire
Présentation du projet
Projet fictif
Notre projet consiste en la création d’un chantier fictif. Notre chantier fonctionnerait en connexion avec un chantier réel, en cours dans la ville, grâce à un système qui serait mis en place pour activer notre propre chantier : des machines émettront du son, simulant l’ambiance sonore du futur lieu, auquel le chantier réel fera place après les travaux.
Des capteurs positionnés sur les outils et dans l’espace de travail des ouvriers du chantier initial activeront nos propres machines, rendant notre chantier autonome. Ainsi, les deux chantiers se faisant résonance, nous voyons notre chantier fictif comme un teaser du lieu à venir.
Toutes les données collectées pour activer les mécanismes sonores dans l’échafaudage seront retranscrites graphiquement par une imprimante thermique. Cette "partition graphique" sera la trace de l'activité et donc de l'évolution (sonore) du chantier, impliquant par la suite une analyse des moments de son activité.
Partition graphique
Suite à l'installation du chantier fictif, l'objectif est de proposer une partition graphique des sons émis durant son activité. Cette partition serait imprimée en direct par une imprimante thermique, ce qui permet une impression en continue. Pour chaque "machine sonore", une texture issue des photos de notre investigation marquerait la durée d'émission ses sons.
N'ayant pas encore les données émises par les machines, nous allons séparer le travail en plusieurs étapes :
Edition
— Work in progress —
Investigation
Cartographie des chantiers
— Numérisation carte Jade —
Dans le cadre de nos recherches des chantiers à Bruxelles, nous nous sommes documentées sur différents projets en cours dans cette ville :
Reportage photo
Accrochage
Interviews
— Work in progress —
Expérimentations
Recherches graphiques
Charte graphique
Partition graphique
. ÉTAPE 1 : SUBSTITUER UN CARACTÈRE PAR UN FOND COLORÉ
En réutilisant les touches du clavier, nous allons substituer les caractères typographiques par des fond colorés. Le texte ici est notre première matière pour créer une partition graphique.
. ÉTAPE 2 : SUBSTITUER UN CARACTÈRE PAR UNE PHOTO
À la place des fond colorés, nous substituerons les caractères à des fichier .png .
. ÉTAPE 3 : CONNECTER UNE IMPRIMANTE THERMIQUE AU THERMINAL
Une imprimante thermique, c'est ce qui imprime vos tickets de caisse. C'est une petite machine qui imprime grâce à la chaleur sur des rouleaux de papier (environ 55-58mm de largeur). Cela implique cependant une impression tramée en noir et blanc et une conversion des images en bitmap. C'est elle qui nous permettra d'imprimer en continue la partition graphique de l'évolution sonore de l'installation.
Recherches techniques
Mécanismes
Electronique
Connectique
Références
Artistiques
Installation
Ilia & Emilia Kabakov
Les Kabakov utilisent la fiction comme un matériau à part entière, à l’image de La Maison aux personnages de Bordeaux, hantée par de drôles de locataires.
Pierre Berthet
KANAL - Centre Pompidou
— Importer vidéo —
Photographie
Walker Evans
Walker Evans (1903-1975), promoteur d'une photographie vernaculaire, créateur du style documentaire, figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, il conservera de sa vocation littéraire le souci d'un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent.
Par sa portée humaniste et documentaire, l'œuvre qui marque très tôt sa différence avec les courants contemporains saura influencer toute une génération.
Il réalise une série, The beauties of the common tool, en juillet 1955.
“Who would sully the lines of the tin-cutting shears with a single added bend or whorl? Or clothe in any way the fine naked impression of heft and bite in the crescent wrench. To be sure, some design-happy manufacturers have tampered with certain tool classics; the beautiful plumb bob, which used to come naively and solemnly shaped like a child’s top, now looks suspiciously like a toy space ship, and is no longer brassy. But not so much can be done to spoil a crate opener, that nobly ferocious statement in black steel. In fact, almost all the basic small tools stand, aesthetically speaking, for elegance, candor, and purity”
Graphisme
Littéraires
Ludovic Lamant
Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, il a couvert, en poste à Bruxelles de 2012 à 2017, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. De retour à Paris depuis fin 2017, pour intégrer la direction éditoriale du journal.
En 2018, il écrit un essai sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles, révélateur des crises sur le continent, Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, aux Editions Lux.
Contextuelles
Reportage France 2 - Bruxelles
Qu'est ce que la bruxellisation? C'est le phénomène dont a été victime Bruxelles entre les années 50 et 70. A l'époque, on croyait beaucoup au modernisme et donc de nombreux quartiers ont été rasés pour laisser place à des immeubles modernes et sans charme.