Rdpub : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | RDPub consiste en un espace de publication pour le rideau de perles, la bibliothèque pirate de l'école. RDPub est pensé comme un dispositif de publication sans interaction composé d'un raspberry pi et d'un écran situé à l'extérieur du rideau de perles. Visible depuis l'entrée, il a pour but d'afficher des actualités liées à la bibliothèque. Accroché sur les murs du RDP, l'écran vise à informer les personnes fréquentant l'erg (étudiant·es, équipe administrative, enseignante...) de l'existence de la bibliothèque et de sa vie. | + | RDPub consiste en un espace de publication pour le rideau de perles, la bibliothèque pirate de l'école. RDPub est pensé comme un dispositif de publication sans interaction composé d'un raspberry pi et d'un écran situé à l'extérieur du rideau de perles. Visible depuis l'entrée, il a pour but d'afficher des actualités liées à la bibliothèque. Accroché sur les murs du RDP, l'écran vise à informer les personnes fréquentant l'erg (étudiant·es, équipe administrative, enseignante...) de l'existence de la bibliothèque et de sa vie. Par la liaison du fond bibliographique encodé sur Zotero et de l'agenda, il s'agit de rendre compte de l'activation d'un corpus textuel, motivé par un collectif (rideau de perles) au sein d'un collectif élargi (école). En ce sens, l'outil de publication rend visible l'organisation d'une communauté de pratique autour de ressources textuelles par le biais d'un partage, d'une diffusion des savoirs. |
= V1 = | = V1 = | ||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
=== Fonctionnement === | === Fonctionnement === | ||
− | + | Rdpub récupère les données écrites dans un tableur Framacalc [https://lite.framacalc.org/j7hrie4qel-9y14] et issues des encodages bibliographiques dans le Zotero [https://www.zotero.org/groups/2622649/rideau_de_perles_-_rdp/library] par le biais de son Api Zotero[https://www.zotero.org/support/dev/web_api/v3/basics]. | |
+ | |||
+ | |||
− | |||
− | |||
− | |||
=== Agencement du site === | === Agencement du site === |
Version du 22 décembre 2022 à 09:18
RDPub consiste en un espace de publication pour le rideau de perles, la bibliothèque pirate de l'école. RDPub est pensé comme un dispositif de publication sans interaction composé d'un raspberry pi et d'un écran situé à l'extérieur du rideau de perles. Visible depuis l'entrée, il a pour but d'afficher des actualités liées à la bibliothèque. Accroché sur les murs du RDP, l'écran vise à informer les personnes fréquentant l'erg (étudiant·es, équipe administrative, enseignante...) de l'existence de la bibliothèque et de sa vie. Par la liaison du fond bibliographique encodé sur Zotero et de l'agenda, il s'agit de rendre compte de l'activation d'un corpus textuel, motivé par un collectif (rideau de perles) au sein d'un collectif élargi (école). En ce sens, l'outil de publication rend visible l'organisation d'une communauté de pratique autour de ressources textuelles par le biais d'un partage, d'une diffusion des savoirs.
Sommaire
V1
Dispositif
Scénario
Certaines personnes du rideau de perles (dans un premier temps) souhaitent proposer une permanence autour de la thématique de l'école en rassemblant les textes disponibles dans la bibliothèque. Pour celà iels créent une collection "école & pédagogie" sur Zotero répertoriant les ouvrages qui seront montrés à la permanence. Puis, iels remplissent le tableur en inscrivant : 8 mai 2023 - Permanence école & pédagogie - collection école & pédagogie" - cafétéria. Aussi, iels organisent un club lecture autour d'un livre précis. Iels doivent scanner le livre et le mettre à disposition sur pandora pour que les autres y aient accès. À l'occasion, iels décident d'initier une formation au bookscanner et remplissent l'agenda sur l'ethercalc, qui permettra d'afficher les informations sur l'interface : 15 Avril 2023 - Formation bookscanner - à l'intérieur du rideau. Sur l'écran apparaitra l'évènement lié aux ouvrages choisis pour la permanence. La fréquence de publication dépend des ajouts d'ouvrages dans zotero, ainsi que des évènements organisés par le rideau. Le flux d'affichage des "nouveaux ajouts" sera modifié en continu en fonction des encodages des livres, tandis que les évènements seront rentrés dans le tableur. Le serveur pourrait être allumé en semaine mais éteint les week-ends et pendant les vacances scolaires. Un minuteur pourrait permettre l'allumage automatique du dispositif, tandis qu'on pourrait imaginer qu'il est seulement opérationnel quand l'un·e de nous l'allume.
Contenus
RDPub cherche à favoriser l'activation des ressources présentes au sein du rideau de perles par une interface rendant "publique" (dans le cadre de l'école) des informations liées à la vie de la bibliothèque. Calendrier des évènements, permanences, formations au bookscanner, lectures pourront être affichés sur l'interface. 4 catégories de contenus sont présents :
- Informations générales (adresses mail, page instagram, description du rideau de perles)
- Agenda (Date de l'évènement, nom de l'évènement, collection zotero associée, lieu)
- Extraits de textes présents dans la bibliothèque
- Derniers ajouts
Fonctionnement
Rdpub récupère les données écrites dans un tableur Framacalc [1] et issues des encodages bibliographiques dans le Zotero [2] par le biais de son Api Zotero[3].
Agencement du site
Rdpub est pensé comme une succession de quatre séquences/"flux" correspondant aux quatre catégories mentionnées ci-dessus. Pas d'interaction> penser en séquences > temporalités > penser l'écran dans son contexte : différentes tailles en fonction des lectures ordre : infos générales > nouveautés > agenda > extraits
penser le site comme un scénario, suite animée
Processus collectif
gitlab //mettre cartes mentales et roadmap
Le site se conçoit en collectif, par le biais de discussions formelles et informelles pour s'assurer que l'outil répond à un réel besoin, qu'il est accessible et inclusif afin de le construire le plus possible ensemble. C'est aussi un exercice d'expliquer le fonctionnement de rdpub aux personnes parfois éloignées du numérique qui vont l'utiliser. Chaque étape est discutée collectivement.
Choix graphiques
accessibilité et inclusivité Créer un outil en laissant la main aux personnes de se l'approprier comme iels veulent par le choix des couleurs. Accord du collectif autour du choix de fonts réalisés par des femmes, personnes non binaires, trans. font lisibles (dyslexie)
projet initial
Contexte
RDPub consiste en un espace de publication pour le rideau de perles, la bibliothèque pirate de l'école. RDPub est pensé comme un dispositif de publication composé d'au moins un raspberry et d'un écran situé au sein du local du rideau de perles à l'erg. Il s'agit de mettre en avant les collections pirates de la bibliothèque par le biais d'un site hébergé sur un raspberry (serveurixe), consultable uniquement via le wifi de l'école. Le serveur de publication s'adresse donc aux personnes fréquentant l'erg (étudiant·es, équipe administrative, enseignante...). Il vise à réinscrire spatialement la collection pirate tout en rendant visible l'infrastructure qui la soutient. Ce dispositif nous apparaît important en ce qu'il tente de rassembler au même "endroit" (raspberry dans le local du rideau de perles) la bibliothèque pirate actuellement stockée sur le serveur de l'erg ainsi que la collection globale de tous les documents détenus, référencés sur le zotero, stockés cependant sur leurs serveurixes. En ce sens, il s'agit de récupérer et d'afficher les métadonnées des documents stockés sur le zotero.
Schéma de l'écosystème de RDPub
Politique
Outre la dimension politique des infrastructures et des réseaux, RDPub affirme le geste politique de la publication d'une part, en favorisant la communication des initiatives liées à la bibliothèque, constituant et entretenant une communauté de pratiques et de savoir liée aux ressources partagées. D'autre part, la mise en avant de la partie "pirate" de la collection apporte des questionnements inhérents à la copie, aux copyright/copyleft, aux licences, aux modalités de classement des documents... La question n'est peut-être pas tant de chercher ce qui est politique, mais plutôt d'interroger quelles pratiques induisent ce positionnement dans la réalisation du dispositif.