Simon Bouvier - : Différence entre versions
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Version du 16 mai 2019 à 08:33
Sommaire
Premières pistes
1
À la suite de recherches sur le BBC Radiophonic Workshop, j'ai réalisé une édition autour de deux de ses personnalités (Delia Derbyshire et Daphne Oram). Le Workshop était chargé à partir des années 50 de remplir la demande croissante d'habillages radiophoniques. Ils ont produits pendant plusieurs décennies un son innovant à travers des techniques et des sources sonores nouvelles, les plaçant comme mouvement proche de la Musique Concrète. Ils utilisaient en effet la manipulation des bandes sonores, ainsi que les nouvelles techniques électro-acoustique. Je souhaite continuer ces recherches via un travail de classification, d'accès et d'interface d'explorations d'une bibliothèque de samples mis en ligne par le BBC en 2018.
"These 16,000 BBC Sound Effects are made available by the BBC in WAV format to download for use under the terms of the RemArc license. The Sound Effects are BBC copyright, but they may be used for personal, educational or research purposes, as detailed in the license." source
16 000 samples classés par matières, type de sons, type d'ambiances...
2
"From Apollo 11’s launch to passing comets, the page is full of high-definition space sounds free to download. We’ve embedded their set of Mercury sounds below, but the full Soundcloud page really is stacked, so we’d recommend heading there." source
Références pièces sonores
Pièce espace
Exposer le son et être exposé au son
Le son peut-il se passer d'image ? (podcast)
Pièce amputée
"Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre"
Specimen — base de données n°1
Source de données numériques
- BBC radiophonic workshop via http://bbcsfx.acropolis.org.uk/
Définition du corpus
Durant la période 1958 - 1973 (période d'activité de Daphne Oram, et successivement Delia Derbyshire)(impossible car pas d'information de date dans les fichiers)
Fiche descriptive/Propriétés des spécimens
(Informations contenus dans le titre ainsi que dans le rangement dans une des nombreuses catégories.)
- Descriptif et caractéristiques de l’objet provoquant le son (matériaux, matière, utilité habituel) ou de l’animal entendu
- Durée en seconde
- Position géographique (continent/pays, terrestre/aérienne, dans une foule/village, intérieur/extérieur, pièce de la maison) — parfois
- Date — parfois
- Diverses formes de musicalité dans les sons
Mise en application
À partir de la base de donnée n°1, créer un espace 3D sonore où l'utilisateur se déplacerait, déambulerait autour de plusieurs pièces sonores autour du BBC Radiophonic Workshop. L'utilisation de ces samples permet donc une projection dans l'atmosphère de cette unité affecté à la création d'"incidental sounds". Cette interface profite donc de la modularité de l'espace 3D pour proposer une navigation protéiforme entre l'outil, l'exposition, l'instrument et le jeu. Cependant les problématiques sont les suivantes :
- Faire une selection personnelle = Quelles critères ?
- Comment gérer la répartition dans l’espace ?
- Mettre en place = Conditions techniques ?
1. Premiers téléchargements
Je voulais d'abord utiliser les sons provenant d'une période chronologique spécifique, cependant il n'y a pas de metadata correspondant à la date du sample. Problématique des critères trop larges, catégories trop nombreuses et trop diverses (pas forcément représentative). Repartir d'un specimen propre au sujet en question , en dehors de la base des samples, pour en définir les propriétés:
à partir de pièces sonores significatives de Daphne Oram et Delia Derbyshire, analyser et définir la construction des strates de chaque morceaux, pour en tirer un regroupement d'élèment représentatif de la pratique des deux femmes.
- Comment apporter une forme de sélection qui répond à des critères de musicalité ?
- Définir une sélection propice à une composition musicale ?
- Sans tomber dans une forme de rationalisation *musicale template pas forcément représentative ?
(Exemple : Éléments percussifs, Mélodies, Nappes, Atmosphères)
Je vais donc simplement limiter la sélection à travers le seul paramètre disponible pour chaque élément spécimen: la durée. Ce qui permets d'avoir un spectre assez large et divers d’éléments sonores. >20sc — 40sc-60sc — 120sc-140sc
2. Schéma base de données/L'espace sonore 3D
Pour la mise en espace 3D j'utilise three.js, "bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D dans un navigateur web".
3. L'interface
L'idée de l'interface est d'obtenir une forme dans le propos à travers un décalage, le décalage entre une classification tableau HTML et mise en espace sonore 3D. Je n'ai pas choisi de faire une installation, de la VR… parce que je voulais travailler sur cette formulation d'une autre approche simple d'un système de classification/d'accès qui reprend et s'inspire notamment des utopies numériques. Apporter également une forme de déambulation, de vagabondage, sortir d'une interface déterminé :
"Ce « langage des nouveaux médias », nous dit Lev Manovich, porte moins attention à ce qui se passe entre les éléments sélectionnés qu’à leur agencement sans heurts, qu’à leur coexistence au sein d’une même composition. Les effets et transitions toujours plus nombreux au sein des logiciels de création manifestent une conception de l’œuvre comme unité fluidifiée, ensemble sans accidents" "Composition et montage d'Anthony Masure"