Simon Bouvier - Tarkos : Différence entre versions
(→Améliorations) |
(→Postulat initial) |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
→ L'idée de base était de travailler autour de la poésie sonore, d'inculper les problématiques sonores, de répétitions des syllabes, des jeux des sonorités, de bégaiement propre à des poètes tels que Vincent Tarkos et Ghérasim Luca. | → L'idée de base était de travailler autour de la poésie sonore, d'inculper les problématiques sonores, de répétitions des syllabes, des jeux des sonorités, de bégaiement propre à des poètes tels que Vincent Tarkos et Ghérasim Luca. | ||
− | <embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v= | + | <embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=KGW5dxXZFTY</embedvideo> |
<embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=16ltchO5Vpw</embedvideo> | <embedvideo service="youtube">https://www.youtube.com/watch?v=16ltchO5Vpw</embedvideo> | ||
Version actuelle datée du 29 mars 2019 à 17:09
Sommaire
Tarkos
Postulat initial
→ L'idée de base était de travailler autour de la poésie sonore, d'inculper les problématiques sonores, de répétitions des syllabes, des jeux des sonorités, de bégaiement propre à des poètes tels que Vincent Tarkos et Ghérasim Luca.
Les outils
J'ai tout d'abord cherché les possibilités pour faire parler le terminal
Faire parler la machine
- Espeak qui permet de moduler la vitesse, la hauteur de la voix.
- La commande Say qui possède une voix un peu plus naturelle
- Espeak qui permet de moduler la vitesse, la hauteur de la voix.
J'ai ensuite chercher la fonction qui me permettrait de mélanger les mots/les lettres pour travailler une répétition qui s'altère, se désagrège
Modifier le texte
- fold -w1 permet de mettre les lettres en colonne,
- gshuf permet de mélanger, soit les lettres quand couplé avec fold ou simplement les mots.
- -n1 /usr/share/dict/words permet également d'ajouter un mot aléatoire à la poèsie aléatoire ainsi formé, me permettant de renouveler le sens et d'enrichir le sens et la diversité syllabique du poème. La question est de savoir comment je pourrais par exemple former des mots avec un minimum de syllabes similaires au mots de bases, pour former un ensemble qui reste tout de même cohérent.
- Je peux aussi jouer avec la fonction de remplacer tr afin de changer les lettres du mot ainsi généré pour changer l'acoustique selon ce que je souhaite selon les sonorités de base.
- fold -w1 permet de mettre les lettres en colonne,
Le problème est que les fonctions citées précédemment permettent de mélanger les lettres et les mots, produisant donc rapidement un charabia. Dans un souci de sonorité, je préférais donc travailler sur les syllabes, une répétition syllabique qui peu à peu à-vient jouer sur les mots, entre répétition, bégaiement et renouvellement.
Travailler les syllabes
- On m'a donc orienté vers la fonction syllabes.sh , celle-ci peut découper les mots en syllabes automatiquement, me permettant, combiné avec la fonction gshuf de re-modifier un mot en gardant une forme de structure et de sonorités cohérentes.
Mise en application
Mélanger les lettres et reformer des mots différents
cat "tarkos.sh" | fold -w1 | gshuf | tr -d "\n"
Ajouter un mot, mélanger les mots et les réécrire dans le fichier
gshuf -n1 /usr/share/dict/words >> "tarkos.sh" && cat "tarkos.sh" | uniq | gshuf | tr "\n" " " | cut -c-100
création d'une fonction qui permette d'utiliser syllabe
Le script syllabes.sh est formulé de la syntaxe suivante :
$ ./syllabes.sh mot1 mot2 mot3 mot4 etc etc ...
ce qui nous donne :
Il a donc fallut ajuster l'utilisation pour que le résultat soit directement inscrit dans le fichier de destination :
traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) echo "$traitement">> tarkos.txt
Puis supprimer la ponctuation inutile
#!/bin/bash traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) echo "$traitement"| sed 's/.*=> //g' | tr "-" " "
Doubler les syllabes et les mélanger
On double ensuite ces syllabes en ajoutant un espace entre chacun de ces doublons, on les mets chacun à la ligne, on les mélange pour enfin remettre ces nouvelles syllabes en une seule ligne.
echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " "
Travailler autour d'une accélération
J'ai ensuite décidé d'ajouter un temps via la fonction sleep qui permettrait de réduire peu à peu l'attente entre chaque mélange de syllabes.
chrono=3 incremant=-1 while [ $chrono -ge 0 ]; do coupe sleep $chrono chrono=$((chrono+$incremant)) done
Cette partie du script permets d'effectuer l'action ()Coupe avec d'abord 3 secondes d'interval, puis deux secondes, une et enfin s'arrêter.
Propositions intermédiaires et progression
Exemple 1
On obtient ce script
traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) coupe(){ echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " "} chrono=3 incremant=-1 while [ $chrono -ge 0 ]; do coupe say -f tarkos.txt sleep $chrono chrono=$((chrono+$incremant)) done
Celui-ci permets, à partir d'un texte (tarkos.txt), de découper les mots en syllabes, de doubler les syllabes pour simuler ce bégaiement propres aux poètes, mélanger celles-ci pour enfin les afficher dans le terminal.
patience poussière
devient
pa siè pous tien ce ce pous tien re siè pa re (3 secondes) ce siè re tien pa pous ce siè tien re pa pous (2 secondes) ce pous tien siè pa pous re tien pa siè re ce (1 secondes) pous re ce tien pa ce tien siè pa pous re siè (0 secondes)
Exemple 2
Ici la longueure du texte original reste inchangée, mais je peux également inscrire le résultat du mélange dans le fichier pour redoubler à chaque itération les syllabes. En modifiant simplement :
coupe(){ echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " " >> tarkos.txt}
On obtient un fichier texte :
patience poussièresiè siè ce pous tien ce re re pa pa pous tien pa pa re siè siè ce tien re tien ce pous pous pa siè ce re tien ce tien pous siè pous pa re siè re ce tien pa pous pous re ce tien siè pa
je peux également enregistrer directement le rendu
coupe(){ echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " " >> tarkos.txt | say -o /Users/simonbouvier/desktop/test_output.aiff -f /Users/simonbouvier/desktop/tarko/tarkos.txt}
cependant via cette fonction celui-ci ne prends pas en compte les temps de pause
Exemple 3
J'ai également travaillé sur la vitesse d'élocution du terminal pour que celle-ci augmente à chaque élocution successive, via la fonction 'say -r $' qui me permet de définir une variable de vitesse.
#!/bin/bash traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos.txt)) coupe(){ echo "$traitement" | sed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | sed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " " >> tarkos.txt} chrono=3 incremant=-1 locution=175 incremantel=50 while [ $chrono -ge 0 ]; do coupe say -r $locution -f tarkos.txt say -o /Users/simonbouvier/desktop/tarkos.aiff -f tarkos.txt sleep $chrono chrono=$((chrono+$incremant)) locution=$((locution+$incremantel)) done
Exemple 4
Finalement, j'ai travaillé la boucle pour qu'elle effectue un aller-retour, avec une pause qui diminue entre chaque élocution qui devient elle de plus en plus rapide jusqu'à arriver à une pause égal à 0, pour ensuite faire la boucle inverse où le temps de pause augmente et la vitesse d'élocution diminue. Ci-dessous la valeur du chrono en seconde suivi de la vitesse d'élocution.
#!/bin/bash traitement=$(./syllabes.sh $(cat tarkos2.txt)) coupe(){ echo "$traitement" | gsed 's/.*=> //g' | tr "-" " " | gsed 's/\(.*\)/\1 \ \1/g' | tr " " "\n" | gshuf | tr "\n" " " >> tarkos2.txt; } chrono=5 increment=-1 locution=175 incremantel=50 while [[ "$chrono" -ge 0 && "$chrono" -le 5 ]]; do coupe echo $locution echo $chrono say -r $locution -f tarkos2.txt sleep $chrono chrono=$(( chrono+increment )) locution=$((locution+$incremantel)) if [[ "$chrono" -eq 1 ]]; then increment=1 incrementiel=-75 fi done
Améliorations
répétitions
- nombre de syllabes répétées aléatoire
- certaines lettres disparaissent lors du dédoublement
diction
- la vitesse de locution accélère jusqu'à des extrêmes où les mots ne seraient plus distinguables.