Simon Bouvier - Tarkos : Différence entre versions

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(Projet d'introduction au terminal)
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Le problème est que les fonctions citées précédemment permettent de mélanger les lettres et les mots, produisant donc rapidement un charabia. Dans un souci de sonorité, je préférais donc travailler sur les sonorités, une répétition syllabique qui peu à peu à-vient jouer sur les mots, entre répétition, bégaiement et renouvellement. On m'a donc orienté vers la fonction syllabes.sh (https://www.quennec.fr/trucs-astuces/syst%C3%A8mes/gnulinux/scripts/d%C3%A9couper-un-mot-en-syllabes), celle-ci peut découper les mots en syllabes automatiquement, me permettant, combiné avec la fonction gshuf de re-modifier un mot en gardant une forme de structure et de sonorités cohérentes.
 
Le problème est que les fonctions citées précédemment permettent de mélanger les lettres et les mots, produisant donc rapidement un charabia. Dans un souci de sonorité, je préférais donc travailler sur les sonorités, une répétition syllabique qui peu à peu à-vient jouer sur les mots, entre répétition, bégaiement et renouvellement. On m'a donc orienté vers la fonction syllabes.sh (https://www.quennec.fr/trucs-astuces/syst%C3%A8mes/gnulinux/scripts/d%C3%A9couper-un-mot-en-syllabes), celle-ci peut découper les mots en syllabes automatiquement, me permettant, combiné avec la fonction gshuf de re-modifier un mot en gardant une forme de structure et de sonorités cohérentes.
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Version du 16 décembre 2018 à 17:44

Projets

Projet d'introduction au terminal

→ L'idée de base était de travailler autour de la poésie sonore, d'inculper les problématiques sonores, de répétitions des syllabes, des jeux des sonorités, de bégaiement propre à des poètes tels que Vincent Tarkos et Ghérasim Luca.

J'ai tout d'abord cherché les possibilités pour faire parler le terminal

→ espeak qui permet de moduler la vitesse, la hauteur de la voix..

http://espeak.sourceforge.net/commands.html

→ la commande Say qui possède une voix un peu plus naturelle

https://www.tekrevue.com/tip/make-your-mac-talk-say-command/

→ j'ai ensuite chercher la fonction qui me permettrait de mélanger les mots/les lettres pour travailler une répétition qui s'altère, se désagrège : "fold -w1" qui permet de mettre les lettres en colonne, "gshuf" permet de mélanger, soit les lettres quand couplé avec fold ou simplement les mots.

→ cat "tarkos.txt" | fold -w1 | gshuf | tr -d "\n" permets donc de mélanger les lettres et de reformer des mots différents.

→ la fonction shuf -n1 /usr/share/dict/words permet également d'ajouter un mot aléatoire à la poèsie aléatoire ainsi formé, me permettant de renouveler le sens et d'enrichir le sens et la diversité syllabique du poème. La question est de savoir comment je pourrais par exemple former des mots avec un minimum de syllabes similaires au mots de bases, pour former un ensemble qui reste tout de même cohérent. Je peux aussi jouer avec la fonction de remplacer (tr) afin de changer les lettres du mot ainsi généré pour changer l'acoustique selon ce que je souhaite selon les sonorités de base.

Le problème est que les fonctions citées précédemment permettent de mélanger les lettres et les mots, produisant donc rapidement un charabia. Dans un souci de sonorité, je préférais donc travailler sur les sonorités, une répétition syllabique qui peu à peu à-vient jouer sur les mots, entre répétition, bégaiement et renouvellement. On m'a donc orienté vers la fonction syllabes.sh (https://www.quennec.fr/trucs-astuces/syst%C3%A8mes/gnulinux/scripts/d%C3%A9couper-un-mot-en-syllabes), celle-ci peut découper les mots en syllabes automatiquement, me permettant, combiné avec la fonction gshuf de re-modifier un mot en gardant une forme de structure et de sonorités cohérentes.

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