Graphic Worksite : Différence entre versions
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Version du 11 décembre 2018 à 10:36
Sommaire
Présentation du projet
Chantier fictif
Notre projet consiste en la création d’un chantier fictif. Notre chantier fonctionnerait en connexion avec un chantier réel, en cours dans la ville, grâce à un système qui serait mis en place pour activer notre propre chantier : des machines émettront du son, simulant l’ambiance sonore du futur lieu, auquel le chantier réel fera place après les travaux.
Des capteurs positionnés sur les outils et dans l’espace de travail des ouvriers du chantier initial activeront nos propres machines, rendant notre chantier autonome. Ainsi, les deux chantiers se faisant résonance, nous voyons notre chantier fictif comme un teaser du lieu à venir.
Toutes les données collectées pour activer les mécanismes sonores dans l’échafaudage seront retranscrites graphiquement par une imprimante thermique. Cette "partition graphique" sera la trace de l'activité et donc de l'évolution (sonore) du chantier, impliquant par la suite une analyse des moments de son activité.
Partition graphique
Suite à l'installation du chantier fictif, l'objectif est de proposer une partition graphique des sons émis durant son activité. Cette partition serait imprimée en direct par une imprimante thermique, ce qui permet une impression en continue. Pour chaque "machine sonore", une texture issue des photos de notre investigation marquerait la durée d'émission ses sons.
N'ayant pas encore les données émises par les machines, nous allons séparer le travail en plusieurs étapes : d'abord remplacer les caractères par la couleur puis par des images, et enfin connecter le tout à l'imprimante thermique.
Réinterprétation graphique
En parallèle à notre projet de chantier, nous souhaitons également explorer l'étendue des possibles avec le Terminal. Voici le protocole que nous mettons en place :
Dans un premier temps, nous sommes toutes les cinq allées sur des chantiers afin de faire du repérages, récolter de données (échantillons, matières, son et images). Le reportage photo réalisé durant nos repérages nous a permis de réaliser une première exposition visible dans la partie Accrochage.
Dans un second temps, nous nous sommes rendues compte que certaines couleurs ressortaient de ces chantiers. Ces couleurs, saturées liées à la production industrielle, contrastent par rapport aux couleurs visibles sur les façades, les gravas. Nous avons collecté ces couleurs afin de créer un charte graphique/colorimétrique du chantier visible dans la partie Charte graphique.
Dans un troisième temps nous avons souhaité appliquer ces couleurs à nos images. Ainsi nous avons volontairement choisi de travailler avec des couleurs complémentaires qui contrastent entre-elles.
Puis, afin de lier le Terminal à la réinterprétation d'une image, nous avons choisi de retranscrire une image en caractères grâce au site ASCII Art generator comme ci-dessous.
L'image est donc traduit grâce à huit caractères différents : *,/(#%&.
Les caractères *,. permettent de retranscrire les hautes lumières.
Les caractères /( permettent de retranscrire les tons moyens.
Les caractères #%& permettent de retranscrire les basses lumières.
L'idée serait de créer un code qui permettrait de donner une couleur à chaque caractère. Ainsi, lorsque nous ouvrions notre fichier .txt dans le Terminal, les caractères apparaitront de couleurs différentes. Ces couleurs seront celles que nous avions mis de côté dans nos recherches de charte colorimétrique, un peu plus haut.
Dans le Terminal, j'ai commencé par définir mes variables :
noir='\e[0;30m'
gris='\e[1;30m'
rougefonce='\e[0;31m'
rose='\e[1;31m'
vertfonce='\e[0;32m'
vertclair='\e[1;32m'
orange='\e[0;33m'
jaune='\e[1;33m'
bleufonce='\e[0;34m'
bleuclair='\e[1;34m'
violetfonce='\e[0;35m'
violetclair='\e[1;35m'
cyanfonce='\e[0;36m'
cyanclair='\e[1;36m'
grisclair='\e[0;37m'
blanc='\e[1;37m'
neutre='\e[0;m'
Puis j'ai essayé de les appliquer à mes huit caractères :
echo -e "${rougefonce}#${neutre} ${jaune}(${neutre}" ${bleu}.${neutre}" ${orange}*${neutre}"
Cela n'a pas fonctionné car lorsque je copie/colle le "code caractère" de mon image, les caractères demeurent noirs.
Sur ce site, il y a quelque explications pour mettre un texte en couleur. Ce site n'explique pas comment on peut appliquer cette couleur à un texte que l'on copie/colle dans le Terminal et non que l'on écrit directement dedans.
Edition
— Work in progress —
Investigation
Cartographie des chantiers
— Numérisation carte Jade —
Dans le cadre de nos recherches des chantiers à Bruxelles, nous nous sommes documentées sur différents projets en cours dans cette ville :
Reportage photo
— Work in progress —
Accrochage
Le 6 novembre nous avons du réaliser une installation de l'avancée de nos recherches. Nous avons donc investi un espace sur le plateau Art sur lequel nous avons exposé notamment nos expérimentations techniques, nos reportages photos, nos influences littéraires, nos échantillons présents sur les différents que nous avons explorés.
Interviews
Cédric Libert
Cédric Libert est architecte. Il vit entre Bruxelles et Paris. Diplômé de l’Architectural Association de Londres, il a dirigé l’agence Anorak (2005-10) avant de mener aujourd’hui une pratique expérimentale et indépendante de l’architecture par l’enseignement, l’écriture et le commissariat d’exposition principalement. Il a contribué à “Monditalia” lors de la 14ème Biennale d’Architecture de Venise, avec un projet de recherche intitulé 152 Mediterranea, développé en collaboration avec l’AUC et Thomas Raynaud. En décembre 2013, il a organisé Detour à Hong Kong – cinq constructions temporaires installées au coeur de l’espace public, réalisées avec Benjamin Lafore, Sébastien Martinez Barat, Thomas Raynaud, Nicolas Simon et Max Turnheim. En janvier 2017, il a été nommé Directeur du département contemporain du CIVA à Bruxelles.
—
Entretien réalisé le jeudi 29 novembre 2018 au CIVA
— Work in progress —
Expérimentations
Recherches graphiques
Charte graphique
Suite à nos recherches sur de nombreux chantiers, nous nous sommes rendus compte que certaines couleurs revenaient d'un chantier à l'autre ou bien se détachaient de l'ambiance colorimétrique de certaines images. En les important sur Illustrator puis avec l'outil Pipette, qui insole un échantillon précis d'une couleur, l'idée est de créer la charte colorimétrique de chacune de ces images. Ces couleurs une fois recueillies nous serviront pour de nouvelles expérimentations graphiques.
Partition graphique
. ÉTAPE 1 : SUBSTITUER UN CARACTÈRE PAR UN FOND COLORÉ
En réutilisant les touches du clavier, nous allons substituer les caractères typographiques par des fond colorés. Le texte ici est notre première matière pour créer une partition graphique.
Voici différents moyens de coloré le texte et le fond :
t put Setab / t put Setaf
De cette manière, on peut aussi intervenir directement dans le terminal, sans passer par un programme.
Ici dans le nano, les variables sont préalablement définies.
Par exemple, red est le nom que je lui donne, setaf applique la couleur au texte et 1 correspond à la valeur de la couleur suivant ce tableau.
la fonction setab applique la couleur au fond, et srg0 correspond à l'arrêt de cette application.
. ÉTAPE 2 : SUBSTITUER UN CARACTÈRE PAR UNE PHOTO
À la place des fond colorés, nous substituerons les caractères à des fichier .png .
. ÉTAPE 3 : CONNECTER UNE IMPRIMANTE THERMIQUE AU THERMINAL
Une imprimante thermique, c'est ce qui imprime vos tickets de caisse. C'est une petite machine qui imprime grâce à la chaleur sur des rouleaux de papier (environ 55-58mm de largeur). Cela implique cependant une impression tramée en noir et blanc et une conversion des images en bitmap. C'est elle qui nous permettra d'imprimer en continue la partition graphique de l'évolution sonore de l'installation.
Recherches techniques
Mécanismes
Electronique
Connectique
Références
Artistiques
Installation
Jean Tinguely
Jean Tinguely, né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 à Berne, est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse.
À la suite du décès de sa mère en 1979, le thème de la mort occupe une place grandissante dans l’œuvre de Tinguely. En 1984, il s’attaque à un nouveau type d’œuvres dont témoigne ce gigantesque «enfer», auquel il ne cessera d’ajouter de nouveaux éléments même après son acquisition par le Musée national d’art moderne. Présentées sur une vaste plate-forme, trente sculptures mobiles autonomes s’enchevêtrent et forment une jungle bigarrée, ludique et carnavalesque. Des ombres sataniques dramatisent et amplifient, en noir et en plan, ce que l’on voit en couleurs et en relief. Avec L’Enfer..., Tinguely pousse à une extrême limite ses méthodes d’assemblage et sa conception plurifactorielle du mouvement, qui va ici de la simple rotation à des évolutions très complexes.
Robert Rauschenberg
En 1997, Experiments in Art and Technology (E.A.T.) fabrique et installe un nouveau système avec la participation financière de Robert Rauschenberg et en fait don au Centre Pompidou.
Environnement sonore composé de 5 assemblages sur roulettes intégrant des radios, réalisés à partir de matériaux de récupération : conduit de ventilation ; portière automobile montée sur piètement de machine à écrire et tôle froissée ; conduit de ventilation et bac rempli d'eau avec pompe et moteur, relié à un panier grillagé ; unité de contrôle en forme d'escalier avec les composants électroniques et les batteries, cadre de fenêtre en bois et conduit de ventilation.
Ilia & Emilia Kabakov
Les Kabakov utilisent la fiction comme un matériau à part entière, à l’image de La Maison aux personnages de Bordeaux, hantée par de drôles de locataires.
Pierre Berthet
KANAL - Centre Pompidou
— Importer vidéo —
Photographie
Walker Evans
Walker Evans (1903-1975), promoteur d'une photographie vernaculaire, créateur du style documentaire, figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, il conservera de sa vocation littéraire le souci d'un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent.
Par sa portée humaniste et documentaire, l'œuvre qui marque très tôt sa différence avec les courants contemporains saura influencer toute une génération.
Il réalise une série, The beauties of the common tool, en juillet 1955.
“Who would sully the lines of the tin-cutting shears with a single added bend or whorl? Or clothe in any way the fine naked impression of heft and bite in the crescent wrench. To be sure, some design-happy manufacturers have tampered with certain tool classics; the beautiful plumb bob, which used to come naively and solemnly shaped like a child’s top, now looks suspiciously like a toy space ship, and is no longer brassy. But not so much can be done to spoil a crate opener, that nobly ferocious statement in black steel. In fact, almost all the basic small tools stand, aesthetically speaking, for elegance, candor, and purity”
Louis Matton
Il est né et travaille à Paris. Après une licence d’AES et un Master 1 de Sociologie à la Sorbonne, il intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie dont il est diplômé en juin 2015. Louis Matton travaille en photographie, vidéo, performance, sculpture et installations.
Objets Autonomes est un ensemble de photographies réalisées sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les objets, sculptures et installations fabriqués in-situ, peuplant l’espace aux côtés des habitants, signalent leur territoire. Produits et utilisés pour vivre sur place de manière autonome, pour répondre aux harcèlements des forces de police et militaires, ils constituent un témoignage de savoir-faire artisanaux singuliers ; s’y mêlent créativité et contestation. A la manière d’un anti-manuel de scouts, l’ensemble photographique concentre différents moyens concrets de reprendre en main l’existence matérielle et territoriale de nos vies et en dévoilant la plastique de cette matière d’expression, tente d’élaborer une nouvelle cartographie de la zone.
Gilles Raynaldy
Le photographe s’est saisi de ce traditionnel suivi de chantier, qui d’habitude se limite à la documentation et à la communication des entreprises, pour constituer une mémoire des différentes strates qui naturellement sur un chantier se superposent, se cachent mutuellement et s’effacent au fil du temps. Sa photographie se fait ici archéologie du temps présent. Avec à l’esprit les photographies des mutations du Paris du 19e siècle, il a aussi photographié les alentours de ce chantier destinés à des changements radicaux dans les temps qui viennent. D’autres photographies qui montrent les compagnons au travail rappellent que toute œuvre architecturale est aussi l’œuvre de ses constructeurs.
Arthur Crestani
L'urbanisation indienne est une fabrique à rêves. A Gurgaon, la "Millenium City" en banlieue de Delhi, promoteurs et publicitaires rivalisent d'audace pour convaincre la classe moyenne d'investir dans des complexes résidentiels à peine sortis de terre. Les publicités omniprésentes offrent des visions idylliques du futur de cette ville en pleine expansion, véritable paradigme de l'Inde d'aujourd'hui.
Graphisme
— Work in progress —
Littéraires
Ludovic Lamant - Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe
Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, il a couvert, en poste à Bruxelles de 2012 à 2017, le feuilleton des crises européennes pour Mediapart. De retour à Paris depuis fin 2017, pour intégrer la direction éditoriale du journal.
En 2018, il écrit un essai sur l'architecture du quartier européen à Bruxelles, révélateur des crises sur le continent, Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l'Europe, aux Editions Lux.
Thierry Demey - Des gratte-ciel dans Bruxelles: la tentation de la ville verticale
Il écrit en 2008 un guide nommé Des gratte-ciel dans Bruxelles: la tentation de la ville verticale.
Bruxelles a joué un rôle précurseur dans l'apparition des tours de bureaux sur le continent européen. Soucieuse de son image auprès des visiteurs de l'exposition universelle de 1958, la capitale belge s'est dotée d'infrastructures de transport modernes qui ont accéléré la mutation administrative du centre. Ce n'est donc pas par hasard que les tours bruxelloises ont été implantées le long de ces grands axes : la jonction ferroviaire entre les gare du Nord et du Midi, la Peinture Ceinture et l'Avenue Louise.
Construites sans vue d'ensemble ni planification à long terme, la plupart d'entre elles ont été érigées au détriment de quartiers densément peuplés ou de sites historiques importants, comme le Sablon, le Jardin Botanique ou l'abbaye de la Cambre.
Christian Vandermotten - Bruxelles, une lecture de la ville
En 2014, le livre Bruxelles, une lecture de la ville parait aux éditions L'Université de Bruxelles.
Michel de Beule, Benoît Périlleux, Marguerite Silvestre, Etienne Wauty - Bruxelles, histoire de planifier
Bruxelles, histoire de planifier est l'aboutissement d’une vaste recherche menée par plusieurs spécialistes, ce livre confronte deux visions apparemment antagonistes : d’une part la planification territoriale, concept élaboré au début du 20e siècle et qui se voulait scientifique, d’autre part l’art urbain, pratiqué au 19e siècle et empreint d’empirisme. Ceci dans le but de mieux appréhender comment ces visions ont marqué une ville qui a muté deux fois durant cette période, devenant d’abord capitale d’un pays petit mais puissant grâce à ses industries, ensuite capitale officieuse, puis officielle d’une Europe complexe. Une histoire de planifier à Bruxelles singulière, pleine de rebondissements et souvent de paradoxes. En atteste la narration de la naissance de divers quartiers tels qu’ils ont été rêvés, voulus puis réellement ordonnancés.
Collectif - Subjective Atlas
Bruxelles est un amalgame de juxtapositions : un lieu qui vous donne envie de rêver les nuits d'été enivrantes avant de vous frapper le lendemain avec sa dure réalité. C'est une ville dont on tombe lentement amoureux jusqu'à ce qu'on ne puisse plus imaginer vouloir vivre ailleurs. Cependant, c'est un genre d'amour spécial, un genre d'amour qui vous garde critique, un genre d'amour qui vous pousse à remettre en question l'espace que vous habitez et à vous demander comment nous pouvons faire mieux en tant que communauté.
Cet Atlas subjectif de Bruxelles présente le travail de designers, d'artistes et d'autres esprits créatifs qui partagent tous ce genre d'amour pour Bruxelles, dépeignant les histoires et les récits divergents de différents espaces, nous permettant de nous attarder sur les clichés fascinants qui composent cette grande métropole. Découvrez comment plus de 80 Brusseleirs ont cartographié ce que cette capitale signifie pour eux en ce moment.
René Schoonbrodt - Vouloir et Dire la Ville
En 2007, Réne Schoonbrodt sort le livre Vouloir et Dire la Ville et s'interroge sur l'évolution de Bruxelles. La transformation radicale d’une ville en temps de paix porte un nom : la bruxellisation. Contre elle, comment peut réagir la population ?
Collectif - L'art du chantier
Comment les Hommes ont-ils vu, conçu et imaginé l’espace où l’on bâtit depuis la Renaissance en Occident ? L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle confronte les regards d’observateurs - artistes, journalistes, amateurs - mais aussi ceux des acteurs qui travaillent sur les lieux - ingénieurs, architectes, entrepreneurs et, ce qui est plus rare, ouvriers. Fruit d’une collaboration étroite entre historiens de l’art et historiens des techniques, l’ouvrage dévoile les multiples enjeux du chantier : techniques, sociaux, politiques et artistiques. Par ce rassemblement sans précédent de documents et d’œuvres visuelles, c’est à une réflexion sur la dimension anthropologique de l’acte d’édifier et sur l’importance de cet acte pour nos sociétés que ce livre entend contribuer.
Sites internet
Cité de l'architecture & du patrimoine
C.I.V.A.
Contextuelles
Reportage France 2 - Bruxelles
Qu'est ce que la bruxellisation? C'est le phénomène dont a été victime Bruxelles entre les années 50 et 70. A l'époque, on croyait beaucoup au modernisme et donc de nombreux quartiers ont été rasés pour laisser place à des immeubles modernes et sans charme.