DESIGN NUMERIQUE : Différence entre versions

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(Description générale du cours)
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L’orientation « Design numérique » propose d’explorer
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L’orientation Design numérique propose d’explorer les modes d'inscription, d'édition et de diffusion en milieu numérique.
les modes de création graphiques et de diffusion en milieux numériques en apprivoisant les
 
outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Il vise
 
à mettre l’accent sur les formes éditoriales (au sens large) qui se frottent aux outils
 
numériques et aux media, ces formes de publications pouvant avoir plusieurs statuts, non
 
seulement celui de flux digitaux, de formes stables imprimées ou d’hybrides, elles peuvent
 
s’inscrire dans un espace virtuel, ou dans des espaces physiques.
 
Pour ce faire, le cours propose entre autres de développer des pratiques favorisant le
 
détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la
 
maladresse. Enfin, il propose d'analyser dans les entrailles des objets et système digitaux leur
 
enjeux politiques, économiques, anthropologiques et historiques — autrement dit, des enjeux
 
de design.
 
  
== Liste des étudiant·es ==
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Comment les outils et les technologies du numérique affectent-ils les publications (le fait de rendre public)? Quels types de relation et de procédures collectives impliquent ces modes d'inscription/production/diffusion? Quels espaces questionnent-ils et à qui s'adresse-t-ils et qui y a accès?
  
[[Nathan|Nathan]]
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En quoi la curation/diffusion/génération de contenu sont-elles affectées et comment peut-on agir à la fois sur des questions esthétiques, politiques, jurudiques et sociales par nos modes d'appropriation de la technologie et des espaces d'inscription/diffusion.
  
[[Lou|Lou]]
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Qu'il s'agisse d'un site internet, d'un livre réalisé en html-to-print, de broadcast radio, d'une bibliothèque pirate stockée sur un raspberry, ou d'une expérimentation avec une machine à imprimer, les outils façonnent nos pensées, nos écritures tant que leurs formes d'inscription et les politiques édioriales qui sont liées.
  
[[Victoria|Victoria]]
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Considérant que les outils numériques rendent certaines pratiques possibles et d'autres non, que non seulement les objets produits mais aussi les relations de travail ou les conditions de diffusion sont conditionnés par ces outils, nous proposons d'ouvrir les possibilités d'usage du numérique en favorisant des alternatives aux logiciels de production graphique hégémoniques. En cela, l'orientation s'inspire des logiciels libres et de la Culture Libre de manière plus générale.
  
[[Delyo|Delyo]]
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Le cours abore la micro-politique de l'élaboration et du partage des connaissances avec une perspective féministe intersectionnelle et des processus potentiellement radicaux, politiques et émancipateurs par lesquelles une publication est réalisée (rédigée, éditée, imprimée, reliée), diffusée (circulée, décrite, cataloguée) et lue, décrite, cataloguée).
  
[[Llona|Llona]]
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Qu'est ce qui légitimise la connaissance? Le fait de rendre public et accessible des connaissances est-il suffisant pour faire parler des savoirs minoritaires? Quels savoirs collectifs est-il possible de convoquer, d'inscrire et de diffuser quand il se transmettent uniquement par la parole, les liens sociaux et la révolte?
  
[[Hélène]]
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Quelle(s) langue(s) pour quel(s) accè(s)? Quelle parole, quel language hégémonique vs oralité, dialecte, langue minoritaire, mode de transmission, sous-culture.
 
 
[[Titouan]]
 
 
 
[[Utilisateur:Leïa|Leïa]]
 
 
 
[[Utilisateur:Louks|Louka]]
 
 
 
[[Mondher]]
 
 
 
== Projets Les fragments ==
 
 
 
[[Lou Victoria Alice Delyo |lvad]]
 
 
 
[[Natalia Louka Mondher]]
 
 
 
[[Leïa Nathan Delyo]]
 
 
 
== Hébergement ==
 
 
 
[[hébergement|Héberger vos sites]]
 
 
 
== Bac==
 
 
 
[[Images  Wikipédia de Décembre 2012]]
 

Version du 19 septembre 2024 à 09:11

Description générale du cours

L’orientation Design numérique propose d’explorer les modes d'inscription, d'édition et de diffusion en milieu numérique.

Comment les outils et les technologies du numérique affectent-ils les publications (le fait de rendre public)? Quels types de relation et de procédures collectives impliquent ces modes d'inscription/production/diffusion? Quels espaces questionnent-ils et à qui s'adresse-t-ils et qui y a accès?

En quoi la curation/diffusion/génération de contenu sont-elles affectées et comment peut-on agir à la fois sur des questions esthétiques, politiques, jurudiques et sociales par nos modes d'appropriation de la technologie et des espaces d'inscription/diffusion.

Qu'il s'agisse d'un site internet, d'un livre réalisé en html-to-print, de broadcast radio, d'une bibliothèque pirate stockée sur un raspberry, ou d'une expérimentation avec une machine à imprimer, les outils façonnent nos pensées, nos écritures tant que leurs formes d'inscription et les politiques édioriales qui sont liées.

Considérant que les outils numériques rendent certaines pratiques possibles et d'autres non, que non seulement les objets produits mais aussi les relations de travail ou les conditions de diffusion sont conditionnés par ces outils, nous proposons d'ouvrir les possibilités d'usage du numérique en favorisant des alternatives aux logiciels de production graphique hégémoniques. En cela, l'orientation s'inspire des logiciels libres et de la Culture Libre de manière plus générale.

Le cours abore la micro-politique de l'élaboration et du partage des connaissances avec une perspective féministe intersectionnelle et des processus potentiellement radicaux, politiques et émancipateurs par lesquelles une publication est réalisée (rédigée, éditée, imprimée, reliée), diffusée (circulée, décrite, cataloguée) et lue, décrite, cataloguée).

Qu'est ce qui légitimise la connaissance? Le fait de rendre public et accessible des connaissances est-il suffisant pour faire parler des savoirs minoritaires? Quels savoirs collectifs est-il possible de convoquer, d'inscrire et de diffuser quand il se transmettent uniquement par la parole, les liens sociaux et la révolte?

Quelle(s) langue(s) pour quel(s) accè(s)? Quelle parole, quel language hégémonique vs oralité, dialecte, langue minoritaire, mode de transmission, sous-culture.