Orientation B2-B3 2019-2020 : Différence entre versions

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[https://cloud.editionsdevisscher.be/s/6izpNq6PdkyL4rX Fiche de cours à télécharger]
 
 
 
==Organisation pratique de l'atelier==
 
==Organisation pratique de l'atelier==
* Nous proposons aux étudiants de développer des projets thématiques (nommés "sessions" ci-dessous) et des recherches personnelles tout au long de l'année.
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* Nous proposons aux étudiants de développer des projets thématiques et des recherches personnelles tout au long de l'année au sein d'un cadre proposé ou d'une thématique.
* Tous les 5 cours, une nouvelle session est proposée, qui nous occupera pendant 4 cours. Le 5ème cours est consacré à une présentation des recherches personelles des étudiants.
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* Régulièrement, une session est consacrée à une présentation des recherches personnelles des étudiants entre eux.
* Une "chose" (terme, objet, ...), est choisie comme point de départ chaque année. Elle cadre les projets et les recherches réalisés au sein de l'atelier.
 
 
* Nous proposons d'envisager l'atelier comme un laboratoire, ce qui signifie qu'une partie importante du travail se fait pendant le cours.
 
* Nous proposons d'envisager l'atelier comme un laboratoire, ce qui signifie qu'une partie importante du travail se fait pendant le cours.
  
==Outils==
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==Outils et documentation==
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[[Fichier:Nooo2.png]]
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Outre ce wiki, une instance nextcloud est installée à l'adresse [https://cloud.pratiquesnumeriques.be https://cloud.pratiquesnumeriques.be]. Cet espace nous permet d'échanger des fichiers et de gérer l'[https://cloud.pratiquesnumeriques.be/apps/calendar/p/jHd92cXexgYZfSx9/Pratiques-numriques-B2B3 agenda de l'atelier].
 
Outre ce wiki, une instance nextcloud est installée à l'adresse [https://cloud.pratiquesnumeriques.be https://cloud.pratiquesnumeriques.be]. Cet espace nous permet d'échanger des fichiers et de gérer l'[https://cloud.pratiquesnumeriques.be/apps/calendar/p/jHd92cXexgYZfSx9/Pratiques-numriques-B2B3 agenda de l'atelier].
  
==2018-2019: Document==
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[https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Welcome2WP_French_WEB.pdf Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne] décrit l'éditeur visuel et récapitule la syntaxe wiki en pages 12 et 13.
===Introduction===
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Texte d'introduction sur le document, première notion à être interrogée au sein de l'atelier.
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Nous vous proposons de travailler chacun sur un raspberry, qui sera le lieu de travail et de stockage de vos recherches à connecter entre vous pendant les cours et à emporter chez vous pour poursuivre le travail.
===Sessions===
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Matériel recommandé:
====Session #01: parler à la machine====
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[[Fichier:Wargames.png]]
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* raspberry pi V 3B, V 3B +, V4 B ou 0W V1.1 (tout petit modèle) avec carte wifi embarqué.
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Vous pouvez trouver le dernier modèle V4 B (35 euros) sur: https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/
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ou des modèles antérieurs sur https://shop.mchobby.be
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N'oubliez pas de complèter avec:
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* un carte micro-sd (minimum 8 G)
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* un adaptateur de 5 volts : micro USB (V3), ou USB C (V4), de 2,5 ampères (V3)  ou de 3 ampères (V4) en fonction du modèle (Attention, ne pas se tromper)
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Pour son utilisation, vous aurez besoin
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* d'un ordinateur portable
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ou
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*d'un clavier et d'un écran (ceux de l'école sont utilisables)
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==Pages des étudiants==
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[[Utilisateur:Claudia Auricchio|Claudia Auricchio]]
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[[Utilisateur:Thomas|Thomas Bris]]
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[[Utilisateur:Lena Bruyère|Lena Bruyère]]
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[[Utilisateur:Laura Conant|Laura Conant]]
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[[Utilisateur:Chloé|Chloé Doppagne]]
  
Cette session s'intéresse à la communication des humains avec les machines et des machines entre elles. Elle permet d'aborder les notions de réseaux, d'interactions et de protocoles de communication. Au fil des cours, il s'agira de développer des scénarios dialogiques entre humain(s) et machine(s), par le biais de scripts écrits avec le langage Bash.
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[[Utilisateur:Arthur|Arthur Lafontaine]]
  
* Envisager les scripts comme des narrations non-linéaires
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==Projet de l'année: "[[D'un livre à l'autre]]"==
* Développer des scénarios impliquant machines et humains
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L'articulation de cette année se cale sur une chaîne de production et de partage de contenus, de la numérisation de documents à leur mise en partage en passant par des transformations, (croisements, détournements) et de médiums (du numérique à l'imprimé et inversement). Nous proposons de travailler en étroite collaboration avec le projet "Rideau de perles", la bibliothèque pirate de l'ERG, pour aborder différentes questions au cœur de ce projet. Même si ce n'est pas une obligation, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à y prendre part.
* Explorer les potentialités graphiques du terminal
 
  
=====Références=====
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La première partie de l'année se concentre sur des outils liés à la numérisation de documents avec, notamment, l'utilisation du scanner à livres du "Rideau de perles", les outils  de reconnaissance de caractères (OCR), les outils d'analyse lexicographique et enfin des outils de mise en forme à partir du contenu qui aura été récolté et produit jusque là. La seconde partie de l'année se concentrera sur la réalisation d'éditions (au sens large), à partir du même contenu.
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===Recherches personnelles===
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==Années précédentes==
Ici une liste des liens vers les pages des étudiants
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[[Orientation_B2-B3_2018-2019|2018-2019]]

Version actuelle datée du 1 octobre 2020 à 13:25

Organisation pratique de l'atelier

  • Nous proposons aux étudiants de développer des projets thématiques et des recherches personnelles tout au long de l'année au sein d'un cadre proposé ou d'une thématique.
  • Régulièrement, une session est consacrée à une présentation des recherches personnelles des étudiants entre eux.
  • Nous proposons d'envisager l'atelier comme un laboratoire, ce qui signifie qu'une partie importante du travail se fait pendant le cours.

Outils et documentation

Nooo2.png

Outre ce wiki, une instance nextcloud est installée à l'adresse https://cloud.pratiquesnumeriques.be. Cet espace nous permet d'échanger des fichiers et de gérer l'agenda de l'atelier.

Le guide pour améliorer les contenus de l’encyclopédie en ligne décrit l'éditeur visuel et récapitule la syntaxe wiki en pages 12 et 13.

Nous vous proposons de travailler chacun sur un raspberry, qui sera le lieu de travail et de stockage de vos recherches à connecter entre vous pendant les cours et à emporter chez vous pour poursuivre le travail. Matériel recommandé:

  • raspberry pi V 3B, V 3B +, V4 B ou 0W V1.1 (tout petit modèle) avec carte wifi embarqué.

Vous pouvez trouver le dernier modèle V4 B (35 euros) sur: https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-4-model-b/ ou des modèles antérieurs sur https://shop.mchobby.be

N'oubliez pas de complèter avec:

  • un carte micro-sd (minimum 8 G)
  • un adaptateur de 5 volts : micro USB (V3), ou USB C (V4), de 2,5 ampères (V3) ou de 3 ampères (V4) en fonction du modèle (Attention, ne pas se tromper)

Pour son utilisation, vous aurez besoin

  • d'un ordinateur portable

ou

  • d'un clavier et d'un écran (ceux de l'école sont utilisables)

Pages des étudiants

Claudia Auricchio

Thomas Bris

Lena Bruyère

Laura Conant

Chloé Doppagne

Arthur Lafontaine

Projet de l'année: "D'un livre à l'autre"

L'articulation de cette année se cale sur une chaîne de production et de partage de contenus, de la numérisation de documents à leur mise en partage en passant par des transformations, (croisements, détournements) et de médiums (du numérique à l'imprimé et inversement). Nous proposons de travailler en étroite collaboration avec le projet "Rideau de perles", la bibliothèque pirate de l'ERG, pour aborder différentes questions au cœur de ce projet. Même si ce n'est pas une obligation, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à y prendre part.

La première partie de l'année se concentre sur des outils liés à la numérisation de documents avec, notamment, l'utilisation du scanner à livres du "Rideau de perles", les outils de reconnaissance de caractères (OCR), les outils d'analyse lexicographique et enfin des outils de mise en forme à partir du contenu qui aura été récolté et produit jusque là. La seconde partie de l'année se concentrera sur la réalisation d'éditions (au sens large), à partir du même contenu.

Années précédentes

2018-2019