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<big>'''I / TERMINAL'''</big>
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=='''I / TERMINAL'''==
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* Tentative de création d'un nouveau langage
 
* Tentative de création d'un nouveau langage
 
* Mon expérience du terminal est très difficile. Alors je teste le fruit du hasard. Je parle à la machine comme je parlerais à quelqu'un, en espérant qu'à un moment, on puisse se comprendre, sans avoir à apprendre le langage de l'autre.
 
* Mon expérience du terminal est très difficile. Alors je teste le fruit du hasard. Je parle à la machine comme je parlerais à quelqu'un, en espérant qu'à un moment, on puisse se comprendre, sans avoir à apprendre le langage de l'autre.
  
  
'''I / 1.VIDÉOS DES ÉCHECS'''
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<big> '''1.VIDÉOS DES ÉCHECS'''</big>
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<big>'''II / ACCUMULATIONS'''</big><br>
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=='''II / ACCUMULATIONS, PROJET SUR LE DOCUMENT'''==
  
<sub>II / 1.INTRODUCTION</sub><br>
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<big> '''1. AXE DE RECHERCHE N°1 : réflexions'''</big>  
  
 
Les documents sont des témoins de l'histoire, parfois même la seule chose qui reste après la mort de l'objet documenté. D'une oeuvre d'art détruite, ne reste plus que le document qui prouve son existence antérieure; une photo, un certificat, une note d'artiste, qu'importe.Il y a aussi, toujours en exemple, l'oeuvre d'art existante, et toute la documentation qui existe autour d'elle, alors qu'elle même vit toujours. La fabrication de documents s'embraye-t-elle qu'autour de l'idée qu'un jour on perdra l'objet documenté? Pourquoi le document serait-il plus éternel que l'objet ou l'oeuvre lui.elle-même?
 
Les documents sont des témoins de l'histoire, parfois même la seule chose qui reste après la mort de l'objet documenté. D'une oeuvre d'art détruite, ne reste plus que le document qui prouve son existence antérieure; une photo, un certificat, une note d'artiste, qu'importe.Il y a aussi, toujours en exemple, l'oeuvre d'art existante, et toute la documentation qui existe autour d'elle, alors qu'elle même vit toujours. La fabrication de documents s'embraye-t-elle qu'autour de l'idée qu'un jour on perdra l'objet documenté? Pourquoi le document serait-il plus éternel que l'objet ou l'oeuvre lui.elle-même?
  
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<big> '''2. AXE DE RECHERCHE N°2 : la perte de mémoire'''</big>
  
 
Ce qui attire mon attention c'est cette capacité qu'on a d'accumuler des photos numériques, sans parfois jamais plus les regarder. Pourquoi arrive-t-il ce moment de votre vie où vous vous dites que vous devriez faire le tri et imprimer sur papier celle qui accompagnerons le reste de votre vie, celles qu'on pourra montrer à ses enfants.  
 
Ce qui attire mon attention c'est cette capacité qu'on a d'accumuler des photos numériques, sans parfois jamais plus les regarder. Pourquoi arrive-t-il ce moment de votre vie où vous vous dites que vous devriez faire le tri et imprimer sur papier celle qui accompagnerons le reste de votre vie, celles qu'on pourra montrer à ses enfants.  
 
Nous n'avons peut-être pas encore assez confiance en le numérique. Peut-être a-t-on besoin de toucher, sentir, posséder matériellement le document pour en partager son existence.
 
Nous n'avons peut-être pas encore assez confiance en le numérique. Peut-être a-t-on besoin de toucher, sentir, posséder matériellement le document pour en partager son existence.
Il y a pourtant une main mise du numérique sur notre conscience. Perdre 5000 photos numériques, qu'on a jamais regardé à nouveau, et qu'on n'aurait surement jamais regardé encore, a quelque chose de terriblement angoissant. Je crois que l'humain considère le numérique comme sous son contrôle. Je m'autorise à perdre la mémoire en conservant tout ces documents numériques à ma disposition. Notre cerveau devient alors un espace de transition et non plus de stockage. On perd de la mémoire car on a e-confiance en l'objet qui nous documentera si besoin. <br>
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Il y a pourtant une main mise du numérique sur notre conscience. Perdre 5000 photos numériques, qu'on a jamais regardé à nouveau, et qu'on n'aurait surement jamais regardé encore, a quelque chose de terriblement angoissant. Je crois que l'humain considère le numérique comme sous son contrôle. Je m'autorise à perdre la mémoire en conservant tout ces documents numériques à ma disposition. Notre cerveau devient alors un espace de transition et non plus de stockage. On perd de la mémoire car on a confiance en l'objet qui nous documentera si besoin. À quoi bon essayer de se souvenir, si tous les souvenirs de notre existence sont documentés.
'''À quoi bon essayer de se souvenir, si tous les souvenirs de notre existence sont documentés.'''
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Pourquoi pas tenter de documenter l'idée de perte de mémoire. Ce serait le comble. Non pas que l'objet du document soit un souvenir mais que le sujet en lui-même soit la perte de mémoire.
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<big> '''3. AXE DE RECHERCHE N°3 : documenter le travail sur le terminal par la vidéo'''</big>
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Finalement j'ai décidé de mettre en scène les vidéos de mes échecs avec le terminal.
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            '''''ETAPE 1'''''
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            Écriture d'un script
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                  (extrait du script)
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                  ''say hello
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                  ''cd documents
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                  ''say je rappelle que je ne suis qu’un terminal
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                  ''say et pourtant elle essaye de me faire dire des trucs bizarres sans même me connaître, regarde ça
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                  ''open 7.mov
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            '''''ETAPE 2'''''
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            Faire lire le script par le terminal
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                  commande : ''./script.sh''
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                  En cas de refus de lecture du script par le terminal, insérer commande suivante : ''chmod +x script.sh''
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            '''''ETAPE 3'''''
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            Faire une capture vidéo de l'écran de toutes ces démarches
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            '''''ETAPE 4'''''
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            Faire une capture sonore de l'ordinateur durant toutes ces démarches
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            '''''ETAPE 5'''''
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            Monter l'image et le son ensemble pour créer une forme de narration

Version actuelle datée du 17 décembre 2018 à 14:30

I / TERMINAL

  • Tentative de création d'un nouveau langage
  • Mon expérience du terminal est très difficile. Alors je teste le fruit du hasard. Je parle à la machine comme je parlerais à quelqu'un, en espérant qu'à un moment, on puisse se comprendre, sans avoir à apprendre le langage de l'autre.


1.VIDÉOS DES ÉCHECS




II / ACCUMULATIONS, PROJET SUR LE DOCUMENT

1. AXE DE RECHERCHE N°1 : réflexions

Les documents sont des témoins de l'histoire, parfois même la seule chose qui reste après la mort de l'objet documenté. D'une oeuvre d'art détruite, ne reste plus que le document qui prouve son existence antérieure; une photo, un certificat, une note d'artiste, qu'importe.Il y a aussi, toujours en exemple, l'oeuvre d'art existante, et toute la documentation qui existe autour d'elle, alors qu'elle même vit toujours. La fabrication de documents s'embraye-t-elle qu'autour de l'idée qu'un jour on perdra l'objet documenté? Pourquoi le document serait-il plus éternel que l'objet ou l'oeuvre lui.elle-même?


2. AXE DE RECHERCHE N°2 : la perte de mémoire

Ce qui attire mon attention c'est cette capacité qu'on a d'accumuler des photos numériques, sans parfois jamais plus les regarder. Pourquoi arrive-t-il ce moment de votre vie où vous vous dites que vous devriez faire le tri et imprimer sur papier celle qui accompagnerons le reste de votre vie, celles qu'on pourra montrer à ses enfants. Nous n'avons peut-être pas encore assez confiance en le numérique. Peut-être a-t-on besoin de toucher, sentir, posséder matériellement le document pour en partager son existence. Il y a pourtant une main mise du numérique sur notre conscience. Perdre 5000 photos numériques, qu'on a jamais regardé à nouveau, et qu'on n'aurait surement jamais regardé encore, a quelque chose de terriblement angoissant. Je crois que l'humain considère le numérique comme sous son contrôle. Je m'autorise à perdre la mémoire en conservant tout ces documents numériques à ma disposition. Notre cerveau devient alors un espace de transition et non plus de stockage. On perd de la mémoire car on a confiance en l'objet qui nous documentera si besoin. À quoi bon essayer de se souvenir, si tous les souvenirs de notre existence sont documentés.

Pourquoi pas tenter de documenter l'idée de perte de mémoire. Ce serait le comble. Non pas que l'objet du document soit un souvenir mais que le sujet en lui-même soit la perte de mémoire.


3. AXE DE RECHERCHE N°3 : documenter le travail sur le terminal par la vidéo

Finalement j'ai décidé de mettre en scène les vidéos de mes échecs avec le terminal.

           ETAPE 1
           Écriture d'un script 
                 (extrait du script)
                 say hello
                 ls
                 cd documents
                 open hello.png
                 say je rappelle que je ne suis qu’un terminal
                 say et pourtant elle essaye de me faire dire des trucs bizarres sans même me connaître, regarde ça
                 ls
                 open 7.mov
           ETAPE 2
           Faire lire le script par le terminal
                 commande : ./script.sh
                 En cas de refus de lecture du script par le terminal, insérer commande suivante : chmod +x script.sh
           ETAPE 3
           Faire une capture vidéo de l'écran de toutes ces démarches 
           ETAPE 4
           Faire une capture sonore de l'ordinateur durant toutes ces démarches
           ETAPE 5
           Monter l'image et le son ensemble pour créer une forme de narration