DESIGN NUMERIQUE : Différence entre versions
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− | + | Comment les outils et les technologies du numérique affectent-ils les publications (le fait de rendre public)? Quels types de relation et de procédures collectives impliquent ces modes d'inscription/production/diffusion? Quels espaces questionnent-ils et à qui s'adresse-t-ils et qui y a accès? | |
− | + | En quoi la curation/diffusion/génération de contenu sont-elles affectées et comment peut-on agir à la fois sur des questions esthétiques, politiques, jurudiques et sociales par nos modes d'appropriation de la technologie et des espaces d'inscription/diffusion. | |
− | + | Qu'il s'agisse d'un site internet, d'un livre réalisé en html-to-print, de broadcast radio, d'une bibliothèque pirate stockée sur un raspberry, ou d'une expérimentation avec une machine à imprimer, les outils façonnent nos pensées, nos écritures tant que leurs formes d'inscription et les politiques édioriales qui sont liées. | |
− | + | Considérant que les outils numériques rendent certaines pratiques possibles et d'autres non, que non seulement les objets produits mais aussi les relations de travail ou les conditions de diffusion sont conditionnés par ces outils, nous proposons d'ouvrir les possibilités d'usage du numérique en favorisant des alternatives aux logiciels de production graphique hégémoniques. En cela, l'orientation s'inspire des logiciels libres et de la Culture Libre de manière plus générale. | |
− | + | Le cours abore la micro-politique de l'élaboration et du partage des connaissances avec une perspective féministe intersectionnelle et des processus potentiellement radicaux, politiques et émancipateurs par lesquelles une publication est réalisée (rédigée, éditée, imprimée, reliée), diffusée (circulée, décrite, cataloguée) et lue, décrite, cataloguée). | |
− | + | Qu'est ce qui légitimise la connaissance? Le fait de rendre public et accessible des connaissances est-il suffisant pour faire parler des savoirs minoritaires? Quels savoirs collectifs est-il possible de convoquer, d'inscrire et de diffuser quand il se transmettent uniquement par la parole, les liens sociaux et la révolte? | |
− | + | Quelle(s) langue(s) pour quel(s) accè(s)? Quelle parole, quel language hégémonique vs oralité, dialecte, langue minoritaire, mode de transmission, sous-culture. | |
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Version du 19 septembre 2024 à 09:11
Description générale du cours
L’orientation Design numérique propose d’explorer les modes d'inscription, d'édition et de diffusion en milieu numérique.
Comment les outils et les technologies du numérique affectent-ils les publications (le fait de rendre public)? Quels types de relation et de procédures collectives impliquent ces modes d'inscription/production/diffusion? Quels espaces questionnent-ils et à qui s'adresse-t-ils et qui y a accès?
En quoi la curation/diffusion/génération de contenu sont-elles affectées et comment peut-on agir à la fois sur des questions esthétiques, politiques, jurudiques et sociales par nos modes d'appropriation de la technologie et des espaces d'inscription/diffusion.
Qu'il s'agisse d'un site internet, d'un livre réalisé en html-to-print, de broadcast radio, d'une bibliothèque pirate stockée sur un raspberry, ou d'une expérimentation avec une machine à imprimer, les outils façonnent nos pensées, nos écritures tant que leurs formes d'inscription et les politiques édioriales qui sont liées.
Considérant que les outils numériques rendent certaines pratiques possibles et d'autres non, que non seulement les objets produits mais aussi les relations de travail ou les conditions de diffusion sont conditionnés par ces outils, nous proposons d'ouvrir les possibilités d'usage du numérique en favorisant des alternatives aux logiciels de production graphique hégémoniques. En cela, l'orientation s'inspire des logiciels libres et de la Culture Libre de manière plus générale.
Le cours abore la micro-politique de l'élaboration et du partage des connaissances avec une perspective féministe intersectionnelle et des processus potentiellement radicaux, politiques et émancipateurs par lesquelles une publication est réalisée (rédigée, éditée, imprimée, reliée), diffusée (circulée, décrite, cataloguée) et lue, décrite, cataloguée).
Qu'est ce qui légitimise la connaissance? Le fait de rendre public et accessible des connaissances est-il suffisant pour faire parler des savoirs minoritaires? Quels savoirs collectifs est-il possible de convoquer, d'inscrire et de diffuser quand il se transmettent uniquement par la parole, les liens sociaux et la révolte?
Quelle(s) langue(s) pour quel(s) accè(s)? Quelle parole, quel language hégémonique vs oralité, dialecte, langue minoritaire, mode de transmission, sous-culture.