Emma Cottin : Différence entre versions
Ligne 66 : | Ligne 66 : | ||
− | L'objet final de mon projet est donc sous forme de magazine ou de fanzine de mode, car dans son travail Viviane Sassen a | + | L'objet final de mon projet est donc sous forme de magazine ou de fanzine de mode, car dans son travail Viviane Sassen a fortement été influencé par le monde de la mode. Elle a même travaillé et travaille toujours dans le milieu de la mode. |
Dans ce magazine se regroupe les différents thèmes descriptifs de son travail et donc de la nouvelle base de données que j'ai créée. | Dans ce magazine se regroupe les différents thèmes descriptifs de son travail et donc de la nouvelle base de données que j'ai créée. |
Version du 14 mai 2019 à 14:18
ÉTAPE 1 choix de la source de données numérique
site web de la photographe Viviane Sassen
Site : https://www.vivianesassen.com/news/
Son site web est divisé en différentes rubriques
ÉTAPE 2 Définition d'un corpus
Sur le site web de Viviane Sassen son travail est catégorisé en 8 rubriques
- installation views
- calendar
- works
- books
- texts
- bio
- cv
- bibliography
LES THÈMES
Je vais m'intéresser à la rubrique works de viviane Sassen dans laquelle se trouve 9 séries de projet photos allant de l'année 2004 à 2017 et plus particulièrement aux photos réalisées lors de ses voyages en afrique. Dans cette rubrique j'ai donc choisi 30 photos provenants de différentes séries de photos.
Ce qui m'intéresse c'est de créer une nouvelle base de données par rapport aux thèmes abordés dans le travail de Viviane Sassen. J'ai choisi quatre thèmes très présents dans son travail: La mort, Le lien humain, L'enfance, et la mode.
Le thème de la mort se transcrit par exemple par une forte présence d'ombres, des personnages sans visages, la solitude qu'engendre cette mort donc des personnages seuls mais aussi l'horizontalité de certains personnages on ne sait plus alors si ils sont en vivants ou morts.
Le thème des liens humains s'illustre à travers tout d'abord des groupes de personnes, et une sculpturalisation de ces corps pour montrer le lien invisble qui nous lie aux autres.
Le thème de l'enfance est présent presque partout dans le corpus que j'ai sélectionné car toutes les photos sont prises en afrique lieu d'enfance de l'artiste mais d'autres critères entre en jeu pour le thème de l'enfance. Les ombres comme jeu ludique, les compositions, les couleurs vives, les plantes la présence d'enfants.
Le thème de la mode est également très représentatif du travail de Viviane Sassen on le retrouve notamment avec l'importance des textiles dans son travail mais aussi dans l'idée de faire poser des personnages tels des mannequins de mode.
LA MORT
- ombres
- visage
- unepersonne
- horizontalité
LES LIENS
- jeu composition
- groupe
L'ENFANCE
- plantes
- enfant
- couleurs
- afrique
LA MODE
- motiftextile
- jeucomposition
ENCODAGE DU CORPUS
OBJET FINAL
L'objet final de mon projet est donc sous forme de magazine ou de fanzine de mode, car dans son travail Viviane Sassen a fortement été influencé par le monde de la mode. Elle a même travaillé et travaille toujours dans le milieu de la mode. Dans ce magazine se regroupe les différents thèmes descriptifs de son travail et donc de la nouvelle base de données que j'ai créée.