Utilisateur:Louks
Révision datée du 19 décembre 2024 à 14:45 par Louks (discussion | contributions) (Page créée avec « Sujet de mémoire: Quels sont les enjeux, ainsi que les intérêts spécifiques des chercheurs de la Manchester Metropolitan University dans le développement du module... »)
Sujet de mémoire:
Quels sont les enjeux, ainsi que les intérêts spécifiques des chercheurs de la Manchester Metropolitan University dans le développement du module ADDS (détecteur de mensonge "Silent Talker") intégré au modèle iBorderCTRL ?
Le module ADDS ("Silent Talker") s'inscrit selon moi dans le champ du design numérique:
1)La représentation visuelle et fonctionnelle des données : Comment les émotions, les micro-expressions et les réponses physiologiques des individus sont traduites en métriques numériques interprétées par l'algorithme.
2)Les biais algorithmiques et la conception inclusive : Le choix des bases de données pour entraîner le modèle reflète des décisions de design numérique qui peuvent perpétuer des biais (par ex., représentations limitées en termes de diversité ethnique, de genre ou d’âge).
3)L'expérience utilisateur et la perception : Le design numérique inclut également la manière dont les utilisateurs finaux – qu'il s'agisse des agents de contrôle ou des voyageurs – perçoivent et interagissent avec le système.
Le développement du module ADDS implique des questions fondamentales sur le design éthique des technologies numériques, leur impact sociétal et leur rôle dans la médiation des relations entre les individus et les institutions.